Suzanne lalique-haviland le decor reinvente 1892-1989, [exposition, Wingen-sur-Moder, Musée Lalique, 13 juillet-11 novembre 2012, Limoges, Musée des beaux-arts, 15 décembre 2012-15 avril 2013]
EAN13
9782917032374
ISBN
978-2-917032-37-4
Éditeur
Ardents éditeurs
Date de publication
Dimensions
27 x 21,5 cm
Poids
700 g
Langue
français
Code dewey
709.2

Suzanne lalique-haviland le decor reinvente 1892-1989

[exposition, Wingen-sur-Moder, Musée Lalique, 13 juillet-11 novembre 2012, Limoges, Musée des beaux-arts, 15 décembre 2012-15 avril 2013]

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Issue d’une famille d’artistes, Suzanne Lalique-Haviland(1892-1989) débute sa carrière de décoratrice aux côtés de son père, le célèbre maître verrier René Lalique, pour lequel elle exécute de nombreux dessins préparatoires. Remarquée par le couturier et mécène Jacques Doucet qui lui achète ses premiers paravents, Suzanne Lalique appartient à cette génération d’artistes dont le dynamisme et l’élan créatif sont reconsidérés à l’occasion du premier conflit mondial et qui participent dès l’issue de la guerre au bouillonnement artistique des Années folles en France.Le talent de cette décoratrice française s’exprime dans de nombreux domaines, du textile à la décoration intérieure, du verre pour la maison Lalique à la porcelaine pour la manufacture de Sèvres puis pour la manufacture Théodore Haviland à Limoges. Curieuse et intuitive, puisant son inspiration aux sources de sa vie quotidienne et affective, l’artiste élabore très vite un répertoire personnel de motifs qui participe d’un véritable Style Suzanne Lalique.Dans les années 1930, elle expérimente sa vision personnelle du quotidien dans ses natures mortes, la créatrice pouvant être considérée comme un peintre de l’intime. À partir de 1937, Suzanne Lalique devient décoratrice à la Comédie-Française, s’attachant à la conception de costumes et décors de près de 80 pièces de théâtre, spectacles remarquables par leur unité de ton, tout comme ceux auxquels elle participe pour le théâtre privé, l’Opéra de Paris ou le festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence dans les années 1950 et 1960.Ouvrage collectif de 12 co-auteurs sous la direction de Jean-Marc Ferrer, en partenariat avec le musée des Arts Décoratifs de Paris, le Musée Lalique de Wingen-sur-Moder et le musée des Beaux-Arts de Limoges.
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