Moralement correct recherche valeurs désespérément, recherche valeurs désespérément
EAN13
9782262024123
ISBN
978-2-262-02412-3
Éditeur
Perrin
Date de publication
Collection
CODE SERIEL ADP
Nombre de pages
228
Dimensions
22,6 x 14,2 x 1,9 cm
Poids
295 g
Langue
français
Code dewey
303.372

Moralement correct recherche valeurs désespérément

recherche valeurs désespérément

De

Perrin

Code Seriel Adp

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Créalivres
    État de l'exemplaire
    Très Bon Etat texte frais
    Format
    14cmx22 5cmx1 8cm. 2007. Broché. 217 pages. Tous les Français naguère étaient élevés selon des valeurs identiques.Il existait une France de gauche et une France de droite une France laïque et une France chrétienne mais la morale de l'instituteur ressemblait à celle du curé. A partir des années 1970 sous l'effet d'une double révolution - celle de la société et celle des idées - chacun a pris l'habitude de définir ses propres critères du bien et du mal. Le résultat aujourd'hui c'est que les règles collectives s'effacent ouvrant la porte à une société éclatée où le seul guide est l'intérêt personnel.Une tendance encouragée par le moralement correct : cette mentalité entièrement fondée sur l'exaltation de l'individu prêche le principe de plaisir le droit à la différence le devoir de tolérance la transgression des traditions la relativité des conventions. Mais peut-on vivre sans valeurs partagées ? Pour sortir de la crise qui se manifeste sur tous les plans - des banlieues à l'école de l'Etat à la famille du travail à la culture - il faudra bien réinventer des codes communs.Et sans doute renouer avec la morale élémentaire qui a longtemps garanti la stabilité du lien social
    8.00 (Occasion)

Autre version disponible

Les bouleversements survenus dans les années 1960-1980 ont profondément modifié les mentalités. Les principes de la morale traditionnelle ont laissé la place au "moralement correct", les valeurs communes aux intérêts individuels. Se pose alors la question : peut-on encore vivre ensemble ?
Tous les français, naguère, étaient élevés selon des valeurs identiques. Il existait une France de gauche et une France de droite, une France laïque et une France chrétienne, mais la morale de l'instituteur ressemblait à celle du curé.
A partir des années 1970, sous l'effet d'une double révolution - celle de la société et celle des idées, - chacun a pris l'habitude de définir ses propres critères du bien et du mal. Le résultat, aujourd'hui, c'est que les règles collectives s'effacent , ouvrant la porte à une société éclatée, où le seul guide est l'intérêt personnel. Une tendance encouragée par le moralement correct : cette mentalité, entièrement fondée sur l'exaltation de l'individu, prêche le principe de plaisir, le droit à la différence, le devoir de tolérance, la transgression des traditions, la relativité des conventions.
Mais peut-on vivre sans valeurs partagées ? Pour sortir de la crise qui se manifeste sur tous les plans - des banlieues à l'école, de l'Etat à la famille, du travail à la culture - il faudra bien réinventer des codes communs. Et sans doute renouer avec la morale élémentaire qui a longtemps garanti la stabilité du lien social.
S'identifier pour envoyer des commentaires.