L'Amérique latine et «La Nouvelle Revue Française», [1920-2000]
EAN13
9782070761821
ISBN
978-2-07-076182-1
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Les Cahiers de la NRF - André Gide
Nombre de pages
768
Dimensions
20 x 14 x 3 cm
Poids
765 g
Langue
français
Langue d'origine
portugais
Code dewey
860.8

L'Amérique latine et «La Nouvelle Revue Française»

[1920-2000]

Préface de

Autres contributions de

Gallimard

Les Cahiers de la NRF - André Gide

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Les Kiosques
    Description
    2001, Gallimard, les cahiers de la nrf, in-8 broché de 750 pages, textes réunis et présentés par Fernando Carvallo, avec la collaboration de Nicole Aboulker, Anne Husson, Gustavo Guerrero, Michel Braudeau et François Vitrani, préface d'Edouard Glissant
    État de l'exemplaire
    Très bon état général, occasion
    Langue
    Français
    12.00(Occasion)
En 1909 André Gide et ses amis s'aventurent dans un projet éditorial qui aspirait à réconcilier l'individuel, le national et l'universel... Depuis, La Nouvelle Revue Française est restée le témoin des illusions, égarements et tragédies d'un siècle qui s'est refermé sous les signes de l'information, des échanges et du métissage.Auprès des fondateurs, Valery Larbaud avait veillé à ce que l'Amérique latine et sa littérature soient connues en France, ayant traduit, analysé et préfacé les principaux auteurs de l'entre-deux-guerres. Plus tard, Roger Caillois fera connaître, parmi bien d'autres, l'œuvre de Jorge Luis Borges et Octavio Paz, avant que le «boom» des années soixante et soixante-dix ne s'impose comme l'expression écrite d'une région du monde qui, depuis le XVIᵉ siècle, a occupé une place particulière dans l'imaginaire des Français. Ainsi, des poèmes, contes, extraits de romans et essais des plus importants écrivains latino-américains ont été publiés à côté de chroniques et de notes des auteurs français qui ont assuré leur traduction et leur réception en France. Pendant plus de quatre-vingts ans, La Nouvelle Revue Française n'a cessé de se faire l'écho de récits de voyages, des beaux arts, des sciences sociales et de la littérature de l'autre monde.
De 1920 à 2000, la revue n'a cessé de se faire l'écho de récits de voyages, des arts, des sciences sociales et de la littérature d'Amérique latine. Anthologie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Édouard Glissant