Maîtres et disciples
EAN13
9782070730544
ISBN
978-2-07-073054-4
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
NRF Essais
Nombre de pages
208
Dimensions
20,4 x 14 x 1,8 cm
Poids
246 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
370.1

Maîtres et disciples

De

Traduit par

Gallimard

NRF Essais

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R150229089: 204 pages - ACHEVE D'IMPRIMER LE 20 OCTOBRE 2003 - Roman - traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat - du monde entier - ouvrage traduit avec le concours du Centre national du livre In-8 Broché. Etat du neuf. Couv. convenable. Dos satisfaisant. Intérieur frais Classification Dewey : 820-Littératures anglaise et anglo-saxonne
    État de l'exemplaire
    Etat du neuf
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    14.90 (Occasion)
Qu'est-ce qui habilite un homme ou une femme à «enseigner» à un autre être humain, où réside la source de l'autorité ?L'enseignement authentique est le dévoilement d'un Logos révélé, diront les uns : c'est le modèle du maître qui enseigne la Torah, explique le Coran ou commente le Nouveau Testament. Au contraire, argueront d'autres, l'enseignement passe par la seule vertu de l'exemple : Socrate et les saints enseignent en existant. L'enseignement est un rapport de force, une forme de violence, protesteront les troisièmes : le maître possède un pouvoir psychologique, social et physique dont Ionesco fait la satire dans La Leçon.C'est compter sans les refus d'enseigner, faute de destinataire jugé par le maître digne de son héritage. Les exemples abondent dans l'histoire de la tradition alchimique et kabbalistique, ou bien de la philosophie. Puis il y a les pertes, les disparitions par accident, voire les auto-illusions - Fermat avait-il résolu son propre théorème ? Que sont devenus les textes d'Aristote sur la comédie, les recettes de fabrication de certains pigments de Van Eyck, les manières de jouer des triples points d'orgue que Paganini refusait d'enseigner ?La seule réponse qui vaille n'est-elle pas la question de savoir s'il existe quelque chose à transmettre, sinon un premier éveil, une aurore de l'intelligence ?
Qu'est-ce qui habilite un homme ou une femme à «enseigner» à un autre être humain ? Où réside la source de l'autorité ? Et quels sont les grands ordres de réponses des enseignés ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.