Le dictionnaire des mots et expressions de couleur XXe-XXIe siècle, Le Bleu, épilogue, Michel Maulpoix
EAN13
9782271077523
ISBN
978-2-271-07752-3
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
Dictionnaire
Séries
Le dictionnaire des mots et expressions de couleur XXe-XXIe siècle
Nombre de pages
312
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
484 g
Langue
français
Code dewey
443.1
Indisponible

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Le dictionnaire des mots et expressions de couleur XXe-XXIe siècle
En bref
Une réédition augmentée et actualisée du dictionnaire de la "couleur préférée" des Français.
Le livre
Le bleu, symbole de fraîcheur et de pureté, invitation au rêve, à l'évasion, à l'infini, à la paix. Couleur du ciel et de l'eau. Couleur de la Terre vue de l'espace. Couleur des veines et de la nuit. Couleur royale, aristocratique, masculine. Et couleur préférée des Français ! Bleu charrette, blue-jean, blues, ballet bleu, bleu de Prusse et bleu de minuit, sang bleu, casques bleus, Gauloises bleues, train bleu, bleu de l'UMP, requin bleu. Au fil des mots, le bleu déploie ses jeux d'associations symboliques, mêlant le profane au sacré, l'espoir à la mélancolie, l'idéal à la réalité. Cette nouvelle édition explore les mille nuances ou expressions de bleu perdues, retrouvées, renouvelée, et décrypte nos relations avec cette couleur-reine qui triomphe aujourd'hui en Occident.
L'auteur
Depuis 1998, Annie Mollard-Desfour, linguiste, sémiologue au CNRS, ne cesse d'enrichir la série de ses dictionnaires. Elle rassemble et épluche les symboliques et les origines lexicales de tous les mots, locutions et expressions ayant rapport aux couleurs dans notre société occidentale aux XXe et XXIe siècles.
Arguments
- La couleur française par excellence - Succès du livre de Michel Pastoureau, Bleu, histoire d'une couleur. - Succès de la collection : Le Blanc, le Rouge, le Noir, le Vert.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michel Pastoureau