La faiblesse des hommes, Histoire raisonnable de l'affaire d'Outreau
EAN13
9782315004621
ISBN
978-2-315-00462-1
Éditeur
Max Milo
Date de publication
Collection
ESSAIS DOCUMENT
Nombre de pages
315
Dimensions
14,6 x 20,5 x 2,1 cm
Poids
447 g
Langue
français

La faiblesse des hommes

Histoire raisonnable de l'affaire d'Outreau

De

Max Milo

Essais Document

Indisponible

Autre version disponible

Arguments prépondérants :➢ 1er livre sans parti pris sur l'affaire judiciaire la plus emblématique des années 2000.➢ Des documents inédits qui obligent à repenser la réalité de l'erreur judiciaire.➢ Une vue synthétique de l'engrenage juridique et médiatique dans lequel furent précipités tous les protagonistes.➢ Légitimité de l'auteur : professionnel aguerri, spécialiste du droit pénal.
Près de dix ans après le jugement définitif rendu en appel, Gilles Antonowicz retrace sans parti pris l'histoire du procès d'Outreau et revient sur les véritables fiascos de cette affaire.
Près de dix ans après les procès d'Outreau, l'émoi national que l'affaire a suscité, l'emballement médiatique, les revirements judiciaires, l'anéantissement des victimes, des inculpés, la commission parlementaire d'enquête... la confusion règne toujours. Impliqué malgré lui par un émissaire anonyme qui lui adresse l'ensemble de l'instruction, Gilles Antonowicz porte son regard de professionnel de la justice et d'homme sur l'affaire et livre une analyse clinique de la procédure. Par son approche chronologique et sa parfaite connaissance du dossier, l'auteur apporte enfin de la clarté sur l'affaire tout en gardant un ton humain et en s'attachant à décrire la psychologie des victimes. Il fait une large place aux enfants qui, confrontés à une justice d'adultes, ont vu leurs paroles retranscrites, déformées, puis discréditées et pose la question de la possibilité de vivre normalement après cela.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gilles Antonowicz