Dictionnaire historique et juridique de l'Europe
EAN13
9782130608356
ISBN
978-2-13-060835-6
Éditeur
BELIN EDUCATION
Date de publication
Collection
MAJOR
Nombre de pages
432
Dimensions
2 x 18 x 0 cm
Poids
736 g
Code dewey
341.242203

Dictionnaire historique et juridique de l'Europe

Dirigé par , ,

Belin Education

Major

Indisponible
Sous la forme de dictionnaire, l’ouvrage multiplie les entrées de diverses thématiques et disciplines sur l’Europe, laquelle apparaît au total étudiée dans tous ses aspects et tous ses pays. Les notices portent tant sur le droit de l’Union européenne, ses politiques, ses institutions, l’histoire communautaire, que sur les questions d’actualité, la crise de la zone euro ou la problématique des élargissements et de ses frontières. Dans leurs développements, les auteurs privilégient précision, mise à jour et référencement des notions étudiées ainsi que le recul nécessaire à l’analyse. Une grande partie de l’ouvrage est également constituée d’entrées plus historiques élargissant le champ géographique à la grande Europe continentale et ses problématiques propres. Elles couvrent la période du grand XXe siècle (1870 à nos jours) permettant aux lecteurs de disposer d’une base de connaissances historiques suffisantes pour embrasser les racines et les causes des questions les plus contemporaines. Dans cette perspective, une place privilégiée est réservée aux conflits mondiaux et régionaux, la guerre froide, l’évolution des traités européens de sécurité. Enfin, une ouverture a été réservée aux notices entrant dans le champ de la culture générale nécessaire à l’appréhension de la question européenne telle que l’évolution de la pensée européenne contemporaine par ses courants philosophiques mais aussi littéraires grâce au choix de grands auteurs du XXe siècle à nos jours.

Jean-Paul Bled, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris Sorbonne (Paris IV chaire de l’histoire de l’Allemagne contemporaine et des mondes germaniques) et ancien directeur du Centre d’études germaniques de Strasbourg.

Edmond Jouve, professeur de droit public et de sciences politiques à la faculté de droit de l’université René Descartes (Paris V) et président de l’Académie des sciences d’Outre-Mer.

Christophe Réveillard, professeur Jean Monnet et responsable de recherches sur l’Europe contemporaine à l’UMR Roland Mousnier (CNRS - Université Paris Sorbonne Paris IV).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Paul Bled