Vodou Vodoo / Autour de la collection Arbogast, autour de la collection Arbogast
EAN13
9782919507160
ISBN
978-2-919507-16-0
Éditeur
LOCO
Date de publication
Nombre de pages
272
Dimensions
28 x 24 x 2 cm
Poids
1730 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
704.948996

Vodou Vodoo / Autour de la collection Arbogast

autour de la collection Arbogast

Dirigé par ,

Loco

Indisponible
VODOU, VOODOO

Autour de la collection Arbogast

Sous la direction de Bernard Müller et Nanette Jacomijn Snoep

Kangni Alemdjrodo, Camille Amouro, Gabin Djimassé, Gaétan Noussouglo

La collection d’objets Vodou réunie dans cet ouvrage, constitue un ensemble unique. Il s’agit d’objets forts et chargés qui nous invitent à la découverte d’un univers culturel autre. Démarrée en 1963 par Marie-Luce et Marc Arbogast, la collection réunit aujourd’hui près de 1000 pièces liées aux cultes des divinités vodou d’Afrique de l’Ouest. Elle rassemble des objets liés aux pratiques vodous : divination, culte des ancêtres, sorcellerie et nombre de cérémonies liées aux grandes étapes de la vie (naissance, mariage, initiation, mort). Fabriqués au Bénin, Togo, Nigeria ou Ghana dans la seconde moitié du xxe siècle, ces objets portent des histoires de vie.

Afin que l’ensemble de la collection soit visible par un plus large public, elle sera présentée dans un nouveau musée dédié au Vodou à Strasbourg à partir de l’automne 2013, dans un ancien château d’eau de 1878 réhabilité.

Nourris de témoignages récents, cet ouvrage de référence permet de lever le voile sur une religion mal comprise, sans en trahir le secret. Il permettra également de comprendre de quelle manière le Vodou, né dans le golfe de Guinée, s’est codifié tel que nous le connaissons aujourd’hui, dans ses nombreuses expressions africaines mais aussi au Brésil, en Haïti ou à Cuba.

Nanette Jacomijn SNOEP est conservatrice des collections historiques au musée du quai Branly. Elle est commissaire de l’exposition permanente du musée Vodou.

Bernard MÜLLER est anthropologue et directeur du musée Vodou. Il conçoit en outre des projets culturels et académiques en France, au Brésil et en Afrique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.