Le modèle grec dans l'art français, 1815-1914
EAN13
9782753527515
ISBN
978-2-7535-2751-5
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
ART & SOCIETE
Nombre de pages
372
Dimensions
25 x 17,5 x 1,9 cm
Poids
990 g
Langue
français

Le modèle grec dans l'art français

1815-1914

De

Presses universitaires de Rennes

Art & Societe

Indisponible
Pourquoi un paradigme devient-il caduc s'il ne trouve moyen de se régénérer? Cette question s'applique particulièrement au modèle grec dont l'art français s'est nourri tout au long du XIXe siècle, depuis l'apprentissage des artistes jusqu'aux normes institutionnelles, des imaginaires singuliers aux modes du marché, voire aux productions populaires. Entre la chute de l'Empire et la veille de la Première guerre mondiale, quantités de documents et d'œuvres donnent à comprendre la réception de l'archéologie grecque par les peintres et les sculpteurs. En croisant l'histoire de cette science avec la sphère artistique, en interprétant les créations et les écrits de personnalités aussi diverses qu'Ingres, Pradier, David d'Angers, Papety, Gérôme, Moreau, Étex, Rodin, Bourdelle ou Duchamp-Villon, ce livre présente les stades d'une évolution radicale du modèle grec, en théorie comme en pratique. S'éclairent ainsi les raisons et les modalités d'un basculement majeur: en un siècle le modèle apollinien, hérité du néoclassicisme et conforté par les marbres du Parthénon, finit par céder le pas au modèle archaïque, manifesté avec éclat dans la stylisation formelle de la sculpture moderne.
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