Numérisation du patrimoine, Quelles médiations ? Quels accès ? Quelles cultures ?
EAN13
9782705687427
ISBN
978-2-7056-8742-7
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
HR.CULTUR.NUMER
Nombre de pages
314
Dimensions
22,9 x 15,2 x 1,1 cm
Poids
426 g
Langue
français
Code dewey
027.00285

Numérisation du patrimoine

Quelles médiations ? Quels accès ? Quelles cultures ?

De

Édité par , ,

Hermann

Hr.Cultur.Numer

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie A Tout Livre
    Description
    quelles médiations ?, quel accès ?, quelles cultures ?,
    État de l'exemplaire
    bon état, usage
    Format
    in-8
    État de la jaquette
    couverture illustrée
    Reliure
    broché
    29.75 (Occasion)

Autre version disponible

Préface de Bruno Racine, Président de la BnF

Alors que nous avons pris l'habitude d'accéder en un clic à presque n'importe quelle oeuvre du patrimoine « matériel ou immatériel », la numérisation pose au moins trois questions : celle des accès, celle des médiations et celle de la culture informationnelle.
Accès : la généralisation de l'offre rendue possible par la numérisation et la mise en réseau sur le web se heurte aux questions de propriété. À qui doit appartenir le patrimoine numérisé : aux États ou aux entreprises qui investissent parfois à échelle industrielle ? Comment concilier le droit d'auteur avec la logique de diffusion dans l'intérêt général ? Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle forme d'économie culturelle ?
Médiations : comment, à la faveur de la numérisation du patrimoine, le regard que nous portons sur les oeuvres est-il construit ? Que devient la notion de collection ? Quels sont les dispositifs d'accompagnement ou de participation ? Quelles sont les nouvelles pratiques professionnelles induites par la numérisation du patrimoine ?
Cultures numériques : comment caractériser les cultures informationnelles (information litteracy), les compétences qu'elles nécessitent en matière de lecture et de recherche d'information, les normes et les filtres qui sont mis en place ?
Tels sont les sujets issus des réflexions partagées lors du cycle de quatre journées d'études à la BnF « Institutions culturelles et nouvelles formes de médiation (2009-2010) ». Le lecteur, spécialiste ou simple usager, y trouvera, nous l'espérons, quelques balises utiles pour naviguer à l'ère du patrimoine numérisé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.