Les Oeuvres Philosophiques - Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique - Kant
EAN13
9782040180614
ISBN
978-2-04-018061-4
Éditeur
Bordas
Date de publication
Collection
PHILO FRANCAIS
Nombre de pages
192
Dimensions
16,7 x 11,3 x 1,1 cm
Poids
152 g
Langue
français

Les Oeuvres Philosophiques - Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique - Kant

De , ,

Bordas

Philo Francais

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Démons et merveilles
    État de l'exemplaire
    french édition - quelques marques de lecture et/ou de stockage mais du reste en bon état. Envoi rapide et soigné dans enveloppe à bulles depuis France
    Format
    poche. 1988. Broché. 190 pages. Chaque maison cache un secret les murs ont des oreilles mais la bouche cousue. Il faut poser longtemps la joue contre leur sein comme un docteur fiévreux pour les entendre respirer. A Dun-le-Palestel dans la Creuse la maison de famille du narrateur en a si gros sur le c?ur et tant à dire qu'on va la confesser pièce après pièce l'écouter se raconter souvenirs dérangés vérités arrangées les choses et les gens tels qu'ils furent les échos et les ombres qu'il en reste. Elle finira bien par lâcher cequ'elle sait. Elle sait l'histoire d'un père qui lui avait choisi de se taire
    4.00 (Occasion)
Texte intégral
Les ouvrages de cette collection ont pour finalité première non pas de permettre aux lecteurs d'apprendre des doctrines philosophiques mais d'apprendre à philosopher.
Cependant philosopher ne consiste pas dans le simple exercice d'une méditation que ne confronte jamais ses raisons avec celles des autres, mais implique un dialogue avec les ceuvres philosophiques : " Il n'y a pas d'autre méthode de penser que de lire les penseurs " (Alain, Les Idées et les Ages).
Il faut donc lire les philosophes eux-mêmes, comme le demandent les programmes des concours d'entrée aux grandes écoles littéraires, scientifiques ou commerciales. Mais il faut les lire comme des philosophes, c'est-à-dire en philosophant soimême : identifier leurs thèses, saisir leur articulation, analyser leur argumentation, apprécier leur portée, se mettre, à leur égard, en situation de dialogue et de réflexion critiques. C'est le rôle du commentaire, des notes et de l'index des notions qui accompagnent chaque texte, d'aider l'apprenti-philosophe à mener une lecture effective, à discuter avec rigueur, et à produire l'explication qu'on attend de lui dans les examens et les concours.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Emmanuel Kant
Plus d'informations sur Jean-Michel Muglioni