- EAN13
- 9782020574334
- ISBN
- 978-2-02-057433-4
- Éditeur
- Seuil
- Date de publication
- 22/12/2002
- Collection
- FICTION ET CIE
- Nombre de pages
- 416
- Dimensions
- 21 x 14 x 2,7 cm
- Poids
- 405 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
-
Vendu par Démons et merveilles
- État de l'exemplaire
- Franch édition livre de bibliothèque recyclé -avec couverture plastifiée étiquettes et tampon sur page de garde -:légères marques de lecture et/ou de stockage sur couverture et coins mais du reste en bon état - Expédition sous blister
- Format
- in8. 2003. broché. Le jeune Léo Tigerman alors qu'il était promis à une brillante carrière se porte volontaire pour un obscur poste d'attaché culturel au Pérou. Il y rencontre un écrivain réputé mort depuis dix ans Deszö Krauss qui vit sous un faux nom et tient un hôtel louche en amont d'Iquitos le Transylvania. Insaisissable Krauss imposteur causeur obsessionnel pianiste à ses heures et impitoyable critique de la société dont il voit passer chez lui des spécimens extrêmes... Avec Krauss Léo aura au coeur de la jungle trois conversations décisives. Ce seront désormais le désaveu des ambitions sociales et le goût pour la déchéance qui gouverneront sa vie : à Paris d'abord puis dans son village natal en Bohème
8.99 (Occasion)
Autre version disponible
Comment vivre ambitieusement le désaveu que la société vous manifeste, alors que vous refusez avec tant d'obstination les apparences de la réussite qu'elle aurait tant voulu vous imposer?
C'est ce paradoxe qui va pousser le jeune Léo Tigerman, promis à une brillance carrière, à n'accepter qu'un obscur poste d'attaché culturel au Pérou. Il y rencontrera un écrivain d'origine hongroise, réputé mort depuis dix ans, Deszö Krauss, qui vit sous un faux nom et qui tient un hôtel louche, le Transylvania, au coeur de l'Amazonie, en amont d'Iquitos.
Avec Krauss, Léo aura, en pleine jungle, trois conversations décisives: sur la mort et le pourrissement, sur la toute-puissance de la nature contre la vanité des entreprises humaines, sur l'amour ou le commerce des femmes, et l'usage qu'on doit en faire. Ce sont désormais le reniement des ambitions sociales et le goût pour la déchéance qui vont gouverner sa vie. En effet, Miss Fawcett, la petite Indienne Aya, Marika -son seul amour de jeunesse, qu'il contraindra, pour la dégoûter de lui, à de sinistres débauches -, puis, de retour à Paris, Isa, la jeune prostituée, ne seront que les facettes intempestives du grand jeu qui se dessine: la quête inassouvie du roman des origines, qui liera à nouveau Léo à sa soeur Mina, pour le pire, disons...
Dans ce roman d'apprentissage à la profusion baroque, qui prend les grandes espérances à contresens, la fascination du naufrage implique l'existence d'un îlot salvateur: mais Léo saura-t-il à temps y prendre pied?
C'est ce paradoxe qui va pousser le jeune Léo Tigerman, promis à une brillance carrière, à n'accepter qu'un obscur poste d'attaché culturel au Pérou. Il y rencontrera un écrivain d'origine hongroise, réputé mort depuis dix ans, Deszö Krauss, qui vit sous un faux nom et qui tient un hôtel louche, le Transylvania, au coeur de l'Amazonie, en amont d'Iquitos.
Avec Krauss, Léo aura, en pleine jungle, trois conversations décisives: sur la mort et le pourrissement, sur la toute-puissance de la nature contre la vanité des entreprises humaines, sur l'amour ou le commerce des femmes, et l'usage qu'on doit en faire. Ce sont désormais le reniement des ambitions sociales et le goût pour la déchéance qui vont gouverner sa vie. En effet, Miss Fawcett, la petite Indienne Aya, Marika -son seul amour de jeunesse, qu'il contraindra, pour la dégoûter de lui, à de sinistres débauches -, puis, de retour à Paris, Isa, la jeune prostituée, ne seront que les facettes intempestives du grand jeu qui se dessine: la quête inassouvie du roman des origines, qui liera à nouveau Léo à sa soeur Mina, pour le pire, disons...
Dans ce roman d'apprentissage à la profusion baroque, qui prend les grandes espérances à contresens, la fascination du naufrage implique l'existence d'un îlot salvateur: mais Léo saura-t-il à temps y prendre pied?
S'identifier pour envoyer des commentaires.