La Découverte de l'ombre, De Platon à Galilée, l'histoire d'une énigme qui a fasciné les grands esprits de l'humanité
EAN13
9782226130754
ISBN
978-2-226-13075-4
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Bibliothèque idées
Nombre de pages
296
Dimensions
23 x 14 x 2 cm
Poids
404 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Code dewey
535.409

La Découverte de l'ombre

De Platon à Galilée, l'histoire d'une énigme qui a fasciné les grands esprits de l'humanité

De

Traduit par

Albin Michel

Bibliothèque idées

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R240092054: 2002. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 287 pages - quelques illustrations en noir et blanc dans le texte .. . . . Classification Dewey : 100-PHILOSOPHIE ET DISCIPLINES CONNEXES
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    55.50 (Occasion)
Qu'y a-t-il de plus étrange et de plus inquiétant qu'une ombre ? Elle est impossible à saisir et beaucoup de grands peintres n'ont pas réussi à la domestiquer. Pourtant, l'ombre a été la clé de très grandes découvertes scientifiques : les éclipses, la distance entre la Terre, la Lune et le Soleil, la forme et la dimension de la Terre, la structure du système solaire. Pour démontrer que la réflexion sur l'ombre est en partie à l'origine de la pensée occidentale, depuis l'extraordinaire mise en scène de la Caverne de Platon, Roberto Casati fait revivre les principales énigmes qui ont fasciné les hommes depuis l'Antiquité. Problèmes théoriques, philosophiques ou astronomiques tels que : Thalès a-t-il vraiment calculé la hauteur des pyramides à partir de leur ombre ? Pourquoi Dante est-il surpris de voir son ombre au Purgatoire ? Comment serait un monde sans ombre ?
D'Ératosthène à Galilée, des astronomes arabes aux mathématiciens modernes, des peintres grecs à Léonard de Vinci, Roberto Casati raconte l'histoire du " club de l'ombre ". Avec un véritable sens du paradoxe, du rebondissement et du cocasse, mais aussi du petit fait vrai qui aide à comprendre et à mémoriser les problèmes soulevés, Roberto Casati invite le lecteur à redécouvrir sous un jour original quelques uns des plus grands penseurs de l'humanité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.