Six mois qui incendièrent le monde, juillet-décembre 1914, Juillet-décembre 1914
EAN13
9791021003781
ISBN
979-10-210-0378-1
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
CONTEMPO.
Nombre de pages
560
Dimensions
23 x 16,5 x 3 cm
Poids
754 g
Langue
français
Code dewey
940.4

Six mois qui incendièrent le monde, juillet-décembre 1914

Juillet-décembre 1914

De

Dirigé par

Tallandier

Contempo.

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie L'Amour du livre
    Format
    Broché In-8
    État de la jaquette
    Comme Neuf
    Reliure
    EXPEDITION REMIS EN MAINS PROPRES EN POINT RELAIS Neuf sous blister.Le Grand Livre du Mois. Août 1914 Sarajevo fait basculer l'europe dans la guerre. annoncé comme court et circonscrit aux balkans le conflit se mondialise et durera quatre terribles années. quelles furent les responsabilités et les décisions qui déclenchÚrent et amplifiÚrent la catastrophe ? pouvait-elle être évitée ? comment ce premier conflit mondial fut-il aussi celui de la modernité ? fin 1914 la guerre est redéfinie par sa durée le perfectionnement des armes et l'énormité des pertes humaines.
    13.50 (Occasion)
28 juin 1914 : lorsque l'assassinat de François-Ferdinand allume la mèche, la guerre, que l'on croyait pouvoir limiter aux Balkans, s'internationalise par le jeu des alliances. Alors que certains pays se tournent vers la neutralité, d'autres, comme la France, l'Allemagne, la Russie et l'Autriche-Hongrie, mobilisent plusieurs millions d'hommes.

Les premiers combats aux frontières déjouent les prévisions : résistance des Belges, victoire allemande imprévue à Tannenberg, échec de l'offensive française en Alsace et Lorraine, échec du plan Schlieffen dont l'Allemagne attendait la victoire en moins de quarante jours, sursaut français sur la Marne.

La guerre se prolonge et s'étend au Proche-Orient, sur les mers, dans les airs, aux colonies. Tous espéraient une guerre courte, finie au plus tard pour Noël ; il faut maintenant s'engager dans une guerre longue. Sur des fronts continus, les combattants s'enterrent dans des tranchées ; c'est une situation qui déconcerte des états-majors impuissants.

1914, ce sont six mois qui s'achèvent par l'enlisement et le piétinement sur place, six mois qui conduisent à un face-à-face défensif et meurtrier, six mois qui engagent les belligérants dans une guerre mobilisant toutes leurs ressources humaines, économiques et morales, six mois qui mènent à une Grande Guerre dont les contemporains ne peuvent prévoir ni la fin ni le résultat. L'assentiment des peuples se fait dans l'effroi d'une conscience de la généralisation du conflit à l'ensemble du monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.