Le Tibet est-il chinois ?, Réponses à cent questions chinoises
EAN13
9782226134264
ISBN
978-2-226-13426-4
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. SC RELIGI.
Nombre de pages
480
Dimensions
22,5 x 3,5 cm
Poids
579 g
Langue
français
Code dewey
951.505

Le Tibet est-il chinois ?

Réponses à cent questions chinoises

De ,

Albin Michel

A.M. Sc Religi.

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    1988. ouvrage broché 463 pages avec galeries de photos ( éditions Albin Michel) vendu 25 euros en librairie en TRES BON ETAT ; complet et solide sans déchirures ni annotations ( à part une date au stylo en page d egarde); intérieur propre et frais très peu de pliures sur la couverture Pour la première fois des chercheurs du monde entier se sont réunis pour donner au lecteur une connaissance aussi exacte et pondérée que possible du Tibet. Symbole en Occident d'une prestigieuse tradition spirituelle orientale ce pays est aussi depuis la libération pacifique chinoise dans les années cinquante l'objet de polémiques de propagande et contre-propagande entre Chinois Tibétains en exil Tibétains du Tibet et Occidentaux. Tout en reconnaissant dans son titre Le Tibet est-il chinois ? l'enjeu essentiel de ces affrontements cet ouvrage ne cède à aucun parti pris et recherche seulement l'objectivité. La genèse de l'ouvrage est liée à une réaction de spécialistes occidentaux à la publication en 1988 d'un pamphlet chinois intitulé Le Tibet cent questions et réponses. Ce document affirmait présenter le résultat des recherches des tibétologues chinois sur les points controversés de l'histoire tibétaine et de la politique chinoise au Tibet. Anne-Marie Blondeau et Katia Buffetrille les éditrices ont conservé le plan du pamphlet et ont placé en regard des réponses des savants chinois celles des savants occidentaux pour chacun des thèmes traités. L'éventail est vaste de l'histoire à l'éducation de la médecine à la démographie en passant par les émeutes la folklorisation de la culture tibétaine etc. Cette encyclopédie condensée sur le Tibet offre tout particulièrement un éclairage novateur sur la religion inscrite ici dans l'ensemble dont elle est solidaire. La forme interrogative du titre de l'ouvrage est une invitation à la réflexion à partir de connaissances rassemblées sans passion et dont la divulgation s'imposait dans les circonstances présentes. Le lecteur pourra enfin juger sur pièces de ce que fut le Tibet de ce qu'il est devenu et de ce qu'il pourra devenir
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Pour la première fois, des chercheurs du monde entier se sont réunis pour donner au lecteur une connaissance aussi exacte que possible du Tibet. Symbole en Occident d'une prestigieuse tradition spirituelle « orientale », ce pays est aussi, depuis la « libération pacifique » chinoise dans les années 1950, l'objet de polémiques, de propagande et contre-propagande entre Chinois, Tibétains en exil, Tibétains du Tibet et Occidentaux. Tout en reconnaissant dans son titre, Le Tibet est-il chinois ?, l'enjeu essentiel de ces affrontements, cet ouvrage ne cède à aucun parti pris et recherche seulement l'objectivité.
En 1988 paraissait un pamphlet chinois intituléLe Tibet, cent questions et réponses. Ce document de propagande (Editions Beijing Information), extrêmement caricatural, affirmait présenter le résultat des recherches des tibétologues chinois sur les points controversés de l'histoire tibétaine et de la politique chinoise au Tibet. Les éditrices de cette encyclopédie condensée sur le Tibet, Anne-Marie Blondeau et Katia Buffetrille, ont conservé le plan du pamphlet et ont placé en regard des réponses des savants chinois celles des savants occidentaux pour chacun des thèmes traités. L'éventail est vaste, de l'histoire à l'éducation, de la médecine à la démographie en passant par les émeutes, la folklorisation de la culture tibétaine, etc., et les écarts souvent très grands...
La forme interrogative du titre est une invitation à la réflexion, à partir de connaissances rassemblées sans passion et dont la divulgation s'imposait dans les circonstances présentes. Le lecteur pourra enfin juger sur pièces de ce que fut le Tibet, de ce qu'il est devenu et de ce qu'il pourra devenir.
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