Le grand cabaret du professeur Fabrikant, roman traduit de l'hébreu par Laurence Sendrowicz
EAN13
9782246790044
ISBN
978-2-246-79004-4
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature Etrangère
Nombre de pages
464
Dimensions
20,5 x 14 x 3 cm
Poids
607 g
Langue
français
Langue d'origine
hébreu

Le grand cabaret du professeur Fabrikant

roman traduit de l'hébreu par Laurence Sendrowicz

De

Grasset

Littérature Etrangère

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Ce roman nous transporte, telle la troupe du Capitaine Fracasse, au long de cinquante années d'errances, dans des bourgades improbables et pouilleuses de Pologne et de Roumanie. Le professeur (l'est-il seulement ?) Markus Fabrikant, fils d'une riche famille bourgeoise, se met en tête d'éduquer les masses misérables juives à l'aide de « tableaux vivants » et de les initier à la « grande histoire » de l'humanité.
 

Ses comédiennes, il les a recrutées, enfants, orphelines ou abandonnées, pour ne former qu'une seule famille, avec ses haines et ses complicités, ses mesquineries et ses solidarités. Un demi-siècle pendant lequel ces comédiennes ne se verront pas vieillir, non plus que leur public qui leur témoigne une adulation sans faille.

Récit picaresque, digne d'un scénario de cinéma, d'un road movie bourbeux et cahotant, qui conjugue l'humour, l'émotion, quand ce n'est pas la tragédie finale. L'auteur témoigne d'abord, ici, de son amour du théâtre populaire yiddish, qui jette là ses derniers feux avant de plonger dans l'ombre de l'extermination.
S'identifier pour envoyer des commentaires.