L'arpenteur des Lumières ou Le secret de Choiseul
EAN13
9782746500624
ISBN
978-2-7465-0062-4
Éditeur
Éditions du Pommier
Date de publication
Collection
Roman & plus
Nombre de pages
595
Dimensions
22 x 15 cm
Poids
678 g

L'arpenteur des Lumières ou Le secret de Choiseul

De

Éditions du Pommier

Roman & plus

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Quand l'arpenteur Yves Du Plessis, ardent idéaliste, libertin et homme des Lumières, revient de Tahiti en 1769 après avoir fait le tour du monde avec Bougainville, il est déterminé à faire la vérité sur la terrible tragédie dont il a été le témoin, celle des neuf mille Acadiens transplantés en Guyane pour un projet grandiose qui sombra dans le malheur.

Parti chercher la solution à ce combat au coeur du Limousin, il y rencontre Turgot et les émissaires de Choiseul, mais aussi l'étrange et déroutante Tiphaine, au cours de trois voyages qui ne seront pas moins agités que ceux qui l'ont mené au bout du monde. Malgré sa volonté et la force de son idéal, il se heurte à un véritable mur du silence, secret d'État oblige... alors, comment rendre justice à ceux qui ont été sacrifiés ?

Quand on a été formé à la Royal Society et que l'on est animé par l'esprit des Lumières, un tel défi est stimulant ; mais il faut compter avec la stratégie politique qui manipule les hommes comme des pions dans une partie d'échecs. Et quand le joueur s'appelle Choiseul, le brillant ministre de Louis XV, la partie s'annonce rude.
S'identifier pour envoyer des commentaires.