N.n.
EAN13
9782940431182
ISBN
978-2-940431-18-2
Éditeur
La Baconnière
Date de publication
Collection
Ibolya Virag
Nombre de pages
216
Dimensions
17 x 11 x 1,8 cm
Poids
205 g
Langue
français
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Arrivé à l’âge mûr, après avoir connu la célébrité à Budapest, N. N., « héros anonyme », décide de retourner dans sa région natale, le pays des bouleaux, en Hongrie orientale.

Descriptions inimitables des paysages, couleurs et parfums de la campagne hongroise, histoire d’un hors-la-loi fantasque et scènes de la vie des habitants foisonnent tout au long du récit à la fin duquel il retrouve la femme qu’il avait aimée et leurs fils qu’il ne connaissait pas.

Chez Krúdy ce n'est jamais l'histoire qui compte mais « l'ensemble », ses métaphores, ses ambiances mélancoliques et oniriques et la musique enchanteresse de sa prose qui évoque celle du violoncelle. Des Tziganes qui se faufilent dans l’ombre, des amours furtives à peine esquissées, une auberge sous la neige avec sa véranda multicolore… l’écrivain virevolte sans cesse entre le réel et la fable.

Récit autobiographique au charme puissant, N. N. est le livre par lequel on a découvert Krúdy en France en 1985.

« On ne résume pas un tel livre : on l’écoute, on se laisse enivrer par les parfums qu’il distille, par les chuchotements de violoncelle qui le bercent, tandis que la mémoire divague à travers les méandres du temps perdu. Un petit bijou. » André Clavel, Le Journal de Genève

« Se laisser mordre par ce court roman est un plaisir des plus suaves. » André Rollin, Le Canard Enchaîné

Comme biographie, vous n'avez que deux lignes sur Gyula Krúdy. Vous pouvez utiliser ce texte qui vient aussi de la 4e :

Enfant naturel d’un avocat issu de la petite noblesse et d’une servante – ses parents n’ont pu se marier qu’après leur septième enfant -, Gyula Krúdy (1878-1933) est né à Nyíregyháza. À Budapest, il a suscité par son apparence seule une foison de légendes : celle du « Prince de la Nuit », du joueur, du séducteur… Il a écrit néanmoins plus de quatre-vingt-six romans et des milliers de nouvelles. À l’encre mauve, seize pages chaque jour, qu’il ne corrigeait jamais. Krúdy a collaboré à la plupart des grands journaux et revues de son époque dont le Nyugat. Considéré comme l’un des plus grands écrivains hongrois, il a été l‘écrivain favori du psychanalyste Sándor Ferenczi et de Sándor Márai qui relisait N. N. tout au long de sa vie. Plus récemment, Imre Kertész, le Prix Nobel hongrois, lui a consacré de magnifiques pages.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ibolya Virág