Les professeurs de la faculté des droits de Paris, 1679-1793
EAN13
9791090429253
ISBN
979-10-90429-25-3
Éditeur
Panthéon-Assas
Date de publication
Collection
SC. JUR & POL.
Dimensions
24 x 16 x 3 cm
Poids
1042 g
Code dewey
340.07104409

Les professeurs de la faculté des droits de Paris, 1679-1793

De

Panthéon-Assas

Sc. Jur & Pol.

Indisponible
Titre: Les professeurs de la faculté des droits de Paris 1679-1793

Theme1: Droit - Théorie / Sociologie / Philosophie / Histoire du droit - Histoire du droit - Histoire du droit public

Theme2:

Résumé: Au XIIe siècle, dans des conditions qui nous sont encore obscures, naît la faculté de droit de Paris. À l'origine dédiée au droit canon, elle va s'ouvrir au droit romain, enseignement rapidement interdit par le pape Honorius III en 1219. En 1533 et 1534, le Parlement la réforme : l'enseignement est désormais confié à un collège de six docteurs qui seront remplacés à la suite d'un concours public, la dispute, véritable affrontement entre les candidats. Plus tard, un nouvel arrêt vient bousculer l'organisation de la faculté : il institue les docteurs honoraires, nos futurs agrégés, élus lors des assemblées solennelles de la Saint- Mathias et de la Saint-Jean-Baptiste. Si l'enseignement du droit est le fondement même de la faculté, l'aspect politique n'est pas en reste : par une manoeuvre habile, elle se voit concéder les bonnes grâces des conseillers et ministres d'État en les nommant docteurs ou doyens honoraires.

La tutelle du Parlement s'en trouve ainsi amoindrie et la faculté de droit protégée par les personnages les plus haut placés de l'État. En 1679, Louis XIV rétablit l'enseignement du droit romain à Paris et, plus surprenant, institue un professeur de droit français. Ainsi naît la faculté des droits : canon, romain et français.

C'est cette histoire surprenante que Guy Antonetti, professeur émérite de l'université Panthéon-Assas, nous propose de découvrir à travers les portraits des docteurs honoraires, régents, agrégés, et d'un professeur de droit français de la faculté des droits de Paris. L'auteur redessine les contours d'un petit groupe socioprofessionnel particulier, nourri par une forte camaraderie intellectuelle mais aussi par de profondes inimitiés ; il nous ouvre les portes des lieux de vie des enseignants, nous conte leur histoire personnelle au fi l d'un récit minutieux, conclusion d'un travail de recherche époustouflant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Guy Antonetti