« De grace especial », Crime, État et société en France à la fin du Moyen Âge
EAN13
9782859442095
ISBN
978-2-85944-209-5
Éditeur
Publications de la Sorbonne
Date de publication
Collection
HISTOIRE ANCIEN (24)
Nombre de pages
1111
Dimensions
24 x 16 x 5,5 cm
Poids
1750 g
Langue
français
Code dewey
944.02

« De grace especial »

Crime, État et société en France à la fin du Moyen Âge

De

Publications de la Sorbonne

Histoire Ancien

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    Description
    RO20226532: 1991. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 1023 pages.. . . . Classification Dewey : 940.1-Moyen-Age
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    85.00 (Occasion)

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Au Moyen Âge, partout régnerait la violence, expression exacerbée de la brutalité des moeurs. Une étude quantitative strictement menée à partir des lettres de rémission émises par la Chancellerie royale, des archives du Parlement et du Châtelet donne une autre image du crime dans le royaume de France aux XIVe et XVe siècles. Certes la violence existe, et l'homicide constitue, en nombre, le premier des crimes capitaux. Mais il est loin d'être le plus grave. Non que la vie d'un homme soit sans valeur, mais que vaut-elle si la renommée est bafouée ? La société est en tout lieu régie par un code de l'honneur que partagent toutes les couches sociales. Pour saisir la portée de ces valeurs communes, il convenait de faire appel aux sciences humaines que sait utiliser l'historien, le tout servi par l'outil informatique. La population des coupables et des victimes ainsi que les solidarités qui se tissent autour du criminel sont analysées en des termes aussi exhaustifs que possible. Quant à l'étude des gestes et des mots qui servent à dire le crime, elle ouvre sur un autre registre : celui du politique. Or le roi de la fin du Moyen Âge, en France, continue, malgré les théoriciens réformateurs et les praticiens d'une procédure devenue de plus en plus complexe, à résoudre les crimes capitaux par le droit de grâce que lui confère son pouvoir sacré plus que par la rigueur de sa justice. Le crime et la violence ont pu contribuer à construire la société et l'État en même temps qu'ils en menaçaient l'existence. Comment tous, hommes de pouvoir, rois et juges, mais aussi l'opinion publique qui reste en fin de compte maîtresse du jeu, ont-ils manipulé le crime ?
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