- EAN13
- 9782859399375
- ISBN
- 978-2-85939-937-5
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 04/2006
- Collection
- Esthétique et sciences des arts
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 21 x 20 x 1,2 cm
- Poids
- 408 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 792.802
Approche philosophique du geste dansé
De l'improvisation à la performance
Édité par Anne Boissière, Catherine Kintzler, Maison de la recherche, Centre Éric Weil, Centre d'étude des arts contemporains
Presses Universitaires du Septentrion
Esthétique et sciences des arts
Autre version disponible
La danse, devenue art autonome au tournant du XXe siècle, confronte la pensée
esthétique à ses propres limites ; elle remet en question le rapport moderne
qui lie l'art et ses genres, et la prédominance du modèle de l'oeuvre pour
penser l'expérience artistique. La danse serait-elle le paradigme esthétique
du XXe siècle, c'est-à-dire la voie incontournable pour accéder aux problèmes
philosophiques que pose l'art dans son évolution?L'émergence de la danse
contemporaine est directement liée à la conquête d'un geste libre. Le geste
dansé s'affranchit des formes conventionnelles qui s'imposaient à lui et le
réglaient auparavant dans la tradition du ballet classique. L'improvisation
est un moment crucial dans cette mutation, dans la mesure où elle n'est plus
seulement une variation sur des schémas préexistants mais trouve désormais une
valeur constituante. Le geste semble procéder de lui-même, ne provenir de
rien, dans une sorte de miracle qu'il faut interroger.Le présent livre
questionne la danse, sous sa forme contemporaine, dans une perspective non
dogmatique. Il ne s'agit pas d'appliquer à la danse des catégories toutes
faites et forgées en dehors d'elle, mais de construire les modalités d'un
questionnement ancré sur les formes multiples et concrètes de son devenir. Le
parcours théorique, qui réunit philosophes et artistes, envisage le geste
dansé sous l'angle de son effectuation, de son expressivité, et de son rapport
conflictuel à l'oeuvre chorégraphique comme fixation paradoxale de l'éphémère.
Anne Boissière enseigne la philosophie et l'esthétique à l'Université de Lille
III. Ancienne directrice de programme du Collège International de Philosophie
sur « Les langages de la musique », elle a publié Adorno, la vérité de la
musique moderne, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion,
1999 et a dirigé le collectif, Musique et philosophie, CNDP, 1997.
Catherine Kintzler est professeur à l'Université de Lille III où elle enseigne
la philosophie générale et l'esthétique. Entre autres ouvrages et articles de
recherche d'esthétique et de philosophie politique, elle a collaboré au
Dictionnaire de la danse (sous la dir. de Philippe Le Moal, Paris, Bordas,
1999) et signé une Poétique de l'opéra français de Corneille à Rousseau
(Paris, Minerve, 1991). Dernier ouvrage paru : Théâtre et opéra à l'âge
classique : une familière étrangeté (Paris, Fayard, 2004).
esthétique à ses propres limites ; elle remet en question le rapport moderne
qui lie l'art et ses genres, et la prédominance du modèle de l'oeuvre pour
penser l'expérience artistique. La danse serait-elle le paradigme esthétique
du XXe siècle, c'est-à-dire la voie incontournable pour accéder aux problèmes
philosophiques que pose l'art dans son évolution?L'émergence de la danse
contemporaine est directement liée à la conquête d'un geste libre. Le geste
dansé s'affranchit des formes conventionnelles qui s'imposaient à lui et le
réglaient auparavant dans la tradition du ballet classique. L'improvisation
est un moment crucial dans cette mutation, dans la mesure où elle n'est plus
seulement une variation sur des schémas préexistants mais trouve désormais une
valeur constituante. Le geste semble procéder de lui-même, ne provenir de
rien, dans une sorte de miracle qu'il faut interroger.Le présent livre
questionne la danse, sous sa forme contemporaine, dans une perspective non
dogmatique. Il ne s'agit pas d'appliquer à la danse des catégories toutes
faites et forgées en dehors d'elle, mais de construire les modalités d'un
questionnement ancré sur les formes multiples et concrètes de son devenir. Le
parcours théorique, qui réunit philosophes et artistes, envisage le geste
dansé sous l'angle de son effectuation, de son expressivité, et de son rapport
conflictuel à l'oeuvre chorégraphique comme fixation paradoxale de l'éphémère.
Anne Boissière enseigne la philosophie et l'esthétique à l'Université de Lille
III. Ancienne directrice de programme du Collège International de Philosophie
sur « Les langages de la musique », elle a publié Adorno, la vérité de la
musique moderne, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion,
1999 et a dirigé le collectif, Musique et philosophie, CNDP, 1997.
Catherine Kintzler est professeur à l'Université de Lille III où elle enseigne
la philosophie générale et l'esthétique. Entre autres ouvrages et articles de
recherche d'esthétique et de philosophie politique, elle a collaboré au
Dictionnaire de la danse (sous la dir. de Philippe Le Moal, Paris, Bordas,
1999) et signé une Poétique de l'opéra français de Corneille à Rousseau
(Paris, Minerve, 1991). Dernier ouvrage paru : Théâtre et opéra à l'âge
classique : une familière étrangeté (Paris, Fayard, 2004).
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