EAN13
9782940090211
ISBN
978-2-940090-21-1
Éditeur
Ad Solem
Date de publication
Collection
THEOLOGIE
Nombre de pages
313
Dimensions
22 x 14,5 x 2,8 cm
Poids
380 g
Langue
français

Quinze regards sur le corps livré

De

Préface de

Ad Solem

Theologie

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    RO40220273: 1997. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 313 pages. Dos légèrement plié.. . . . Classification Dewey : 248-Vie chrétienne et méditations
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    25.80 (Occasion)
Le corps livré est la plus forte expression de l'Evangile. C'est le centre de la messe, et le centre de tout. Voilà pour le sujet, qui est sans borne. D'un regard nouveau, et profondément "traditionnel ", Pierre Gardeil considère le rapport de la Cène à la Croix. Il en voit cascader mille conséquences, sur l'essence de la Rédemption ou le fondement de l'expérience esthétique, les ministères réservés aux hommes ou le statut de la Sainte Ecriture, la nature du plaisir ou le principe de la liturgie catholique. Cette réflexion sur le salut précède elle-même une promenade parmi quelques chefs-d'oeuvre, dont l'intime ressort n'est rien moins que notre grand mystère. A savoir : un étrange épisode "du côté de Guermantes ", entre Rachel et les poiriers en fleurs, le plus connu des sonnets de Baudelaire et le plus méconnu des films de Fellini, ou les terribles dissonances de Kadaré et de Klossowski, à résolution évangélique... René Girard, dans son avant-propos, parle d'un livre "intimidant de plénitude ". Et il ajoute : "cet ouvrage est aussi bien un traité savant sur l'eucharistie qu'une oeuvre littéraire accessible à tous, écrite dans la langue la plus limpide, enchanteresse autant qu'édifiante... Aussi savoureux dans le sarcasme que sublime dans la louange, c'est à cette dernière que Gardeil se complaît, pour son bonheur et pour le nôtre. "




Pierre Gardeil a été professeur de philosophie, puis directeur du lycée Saint-Jean de Lectoure, en Gascogne. Parallèlement à ces tâches, il a publié de nombreux articles, notamment dans La Nouvelle Revue Théologique de Louvain, et dans Les Saisons de Saint-Jean.
S'identifier pour envoyer des commentaires.