Les survivants du centre-ville, Visages de la rue
EAN13
9782213600765
ISBN
978-2-213-60076-5
Éditeur
Jubilé
Date de publication
Collection
Religieux
Nombre de pages
240
Dimensions
22 x 13,5 x 2 cm
Poids
362 g
Langue
français

Les survivants du centre-ville

Visages de la rue

De ,

Photographies de

Jubilé

Religieux

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

"On nous aide à survivre, pas à vivre !" crient ces hommes et ces femmes souvent jeunes - qui sont à la rue. On parle de l'exclusion mais connaît-on vraiment les personnes exclues ?

Depuis des années, Patrick Giros et son équipe écoutent longuement et individuellement ceux qui se blottissent devant les bouches de métro, font la manche à la sortie des églises, se retrouvent autour des Halles, de Beaubourg et de la rue Saint-Denis. Chacun a son histoire, vraie ou fantasmatique, chacun vit des rêves qui sombrent souvent en cauchemars.

Les destins individuels tendent à se rejoindre pour dessiner une profonde fracture sociale qui ne fait que s'élargir. L'exclusion liée à une croissance urbaine entre en résonance avec d'autres phénomènes de société comme les carences paternelles, le trafic de drogue, le chômage... Ainsi, peu à peu, les grandes villes se peuplent de bandes plus ou moins structurées, composées d'individus désocialisés.

Patrick Giros et Bernard Sarrazin ne sont pas des journalistes, mais des praticiens qui ont attendu de réunir une très longue et quotidienne expérience avant de se hasarder à la livrer au public. Les entretiens restitués mot à mot, sans censure, sont autant de rencontres authentiques qui, par-delà les pudeurs, nous font dépasser les clichés superficiels.

Les remarquables photographies de Bruno Bachelet ouvrent au mystère de toute vie humaine, là où les mots ne suffisent plus.


Patrick Giros, ordonné prêtre en 1968, est en mission depuis vingt-cinq ans auprès des gens de la rue dans les quartiers nord, ouest et centre de Paris. Il a fondé l'association Aux captifs la libération en 1981 ; il a déjà publié Dans la rue avec les jeunes (Cerf, 1978) et Les Enfants perdus dans la ville (Seuil, 1994).

Bernard Sarrazin, professeur d'Université à la retraite, est depuis 1993 bénévole à l'association Aux captifs la libération ; il rencontre les gens de la rue au Forum des Halles et sur le plateau de Beaubourg.

Bruno Bachelet, photographe à Paris-Match depuis 1973, a réalisé des reportages dans le monde entier. Sensible au problème des sans-abri, il s'est rendu, pendant plusieurs années, à la maison de Nanterre pour les photographier. Ses photos ont fait l'objet de plusieurs expositions et ouvrages (Domicile fixe, Édition N°l, 1994 et Dehors. Un visage pour les sans-abri, Paris-Musées, 1997.)
S'identifier pour envoyer des commentaires.