La Faim de Hoffman, roman
EAN13
9782020177641
ISBN
978-2-02-017764-1
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre vert
Nombre de pages
304
Dimensions
22 x 14,5 x 1,9 cm
Poids
375 g
Langue
français
Langue d'origine
flamand, néerlandais
Code dewey
839.313

La Faim de Hoffman

roman

De

Seuil

Cadre vert

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

En 1989, peu avant la chute du régime communiste, Felix Hoffman est nommé ambassadeur des pays Bas à Prague. C'est le couronnement tardif d'une carrière en dents de scie : Hoffman, diplomate au langage peu diplomatique et au comportement flamboyant, n'est pas très bien vu de son ministère. Mais l'ambassadeur est surtout un homme éprouvé par la vie. Juif, il a été séparé de ses parents pendant la guerre et ne les a jamais revus. Et le fragile bonheur qu'il a reconstruit sur ces ruines a été brutalement anéanti : ses deux filles, Esther et Mirjam, son mortes à quinze ans de distance, l'une de leucémie, l'autre d'overdose. Dans la solitude de sa résidence, Hoffman passe ses nuits d'insomniaque à finir les buffets des réceptions et à lire des passages du Traité de la réforme de l'endettement de Spinoza. Qu'espère-t-il encore ? Du philosophe, une révélation tardive du sens de la vie, et d'une femme improbable, d'ultimes instants d'amour.
Au moment où Hoffman s'installe à Prague, un touriste californien boulimique te obèse, Freddy Mancini, visite la ville. Une nuit, en quête d'hamburgers, il assiste par hasard à l'enlèvement d'un de ses compatriotes par ce qui semble bien être les services secrets. Ainsi un blanchisseur de San Diego, un garagiste du Wisconsin, un ambassadeur des Pays-Bas, son épouse, et une troublante journaliste de Rude Pravo seront-ils entraînés dans les derniers soubresauts d'une guerre froide à l'agonie, acteurs tragiques et dérisoires de la " fin du vingtième siècle ".
Dans un récit construit avec brio et mené à train d'enfer, Leon de Winter même avec une belle assurance les palpitations d'un roman d'espionnage, l'émotion d'un drame humain et la subtilité d'une quête métaphysique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Leon de Winter