Le Juif Jésus et le Shabbat, Une lecture de l'Évangile à la lumière de la Torah
EAN13
9782226094605
ISBN
978-2-226-09460-5
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Espaces Libres
Nombre de pages
300
Dimensions
23 x 14,5 x 2,5 cm
Poids
425 g
Langue
français

Le Juif Jésus et le Shabbat

Une lecture de l'Évangile à la lumière de la Torah

De

Albin Michel

Espaces Libres

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R150196554: 289 pages Préface de Grand Rabbin René Samuel Sirat In-8 Broché. Bon état. Couv. convenable. Dos satisfaisant. Intérieur frais Classification Dewey : 232-Jésus Christ
    État de l'exemplaire
    Bon état
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    49.50 (Occasion)

Autre version disponible

Une lecture inattentive des quatre Évangiles "canoniques", déformée par deux millénaires de préjugés véhiculés contre les Pharisiens, peut laisser apparaître le temps du Shabbat comme celui d'une vive polémique entre Jésus et les "docteurs de la Loi". Choisissant maintes fois le jour de Shabbat pour marquer sa différence, le Christ chercherait à provoquer les scribes et les Pharisiens engoncés dans leur "hypocrisie", qui tenteraient alors de le perdre.
Pour en finir avec cette présentation partisane des relations entre Jésus et ses frères juifs à propos du Shabbat, il fallait examiner ce temps crucial de la pratique judaïque à la lumière de la Torah orale. C'est à cette conversion du regard que nous invite ici Marie Vidal, bibliste catholique, dans le prolongement de son remarquable Un Juif nommé Jésus. L'Evangile, dès lors, n'apparaît plus comme le lieu de l'opposition entre la religion de la Loi (le judaïsme antique) et celle de l'Amour (le christianisme naissant). Jésus, certes, proclame que "le Shabbat est fait pour l'homme, et non l'homme pour le Shabbat", mais cette parole célèbre reprend une sentence de la tradition orale des Pharisiens. Car cette tradition incomparable, qui donnera plus tard naissance au Talmud, est aussi la sienne. Jésus aime la Torah parce qu'il sait que ses prescriptions sont faites pour l'émancipation de l'homme, et non pour son assujettissement. Jésus aime le Shabbat, et ne le " viole" que pour mieux mettre en valeur son sens libérateur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.