EAN13
9782020532105
ISBN
978-2-02-053210-5
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Sciences humaines
Nombre de pages
2064
Dimensions
0,1 x 0,1 x 0,1 cm
Poids
1401 g
Langue
français

Le Mahabharata. Un récit fondateur du brahmanisme et son interprétation (2 volumes sous coffret)

Seuil

Sciences humaines

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

L'épopée du Mahabharata est la «Bible» du brahmanisme. Deux fois long comme les œuvres complètes de Balzac, ce texte unique, qui n'a aucun équivalent en aucune autre langue, pose des problèmes sans nombre qui défient la traduction et auxquels sont confrontés les indianistes du monde entier.
D'où l'importance de cette publication magistrale, révolutionnaire notamment par sa méthode, en ce qu'elle offre, pour la première fois, la possibilité d'«entrer» dans ce récit mythique. Car Madeleine Biardeau, renonçant à une impossible traduction des dix-huit livres du Mahabharata, et écartant simultanément toute idée d'adaptation, en propose ici une réécriture rigoureuse et condensée, doublée d'une interprétation globale qui accompagne pas à pas le lecteur dans les méandres du texte.
Ecrit par une sanscritiste mondialement reconnue, et aboutissement d'une longue vie de recherche, c'est là, incontestablement, un monument scientifique à valeur tant littéraire que philosophique et religieuse, et qui éclaire, pour tout un chacun, un vaste paysage de l'aventure humaine.
On trouvera à la fin un tableau généalogique des principaux personnages, un précieux glossaire des concepts et des noms propres clés du Mahabharata et une bibliographie développée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.