L'oeil de l'esprit
EAN13
9782757837849
ISBN
978-2-7578-3784-9
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
Points Essais
Dimensions
17 x 10 x 1 cm
Poids
166 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais

L'oeil de l'esprit

De

Traduit par

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Points Essais

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• Après avoir étudié l’ouïe dans Musicophilia, Sacks explore ici la vision. La méthode est la même : une série de petites nouvelles neurologiques, récit de cas étonnants : la musicienne qui ne sait plus déchiffrer la musique (et bientôt ne reconnaît plus les objets), le romancier qui ne peut plus lire (mais étrangement arrive toujours à écrire), sa propre difficulté, à lui, Sacks, de reconnaître les visages, etc. Il ne s’agit pas de décrire les mécanismes de la perception visuelle en eux-mêmes mais (en explorant ces étonnantes pathologies) de comprendre comment, à partir de la perception, le cerveau organise et construit une « vision » cohérente et intelligible.Le lire tresse l’évocation et le récit (car pour Sacks les patients sont toujours des compagnons, auxquels il rend visite, qu’il accompagne souvent pendant des années), les analyses d’autres cas (à travers des livres), les explications scientifiques (toujours claires, jamais lourdes), et enfin l’autobiographie : un long chapitre raconte comment Sacks lui-même a été victime d’une tumeur cancéreuse à l’un des deux yeux, le traitement par irradiation, et les symptômes étranges (trou dans la vision, perte de la stéréoscopie, etc.). Il y a donc beaucoup de scènes concrètes et frappantes : une course dans un supermarché avec quelqu’un qui ne reconnaît plus les objets, etc.Enfin, Sacks tente de comprendre le travail de l’esprit lui-même, notamment chez les aveugles : Qu’est-ce qu’une image intérieure ? Est-ce cela, la pensée ? Ou peut-on penser autrement ?

• O. Sacks, célèbre neurologue anglo-américain, né à Londres, est médecin, professeur de neurologie et de psychiatrie à la Columbia University (New York). Auteur de plusieurs best-sellers, notamment L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau (1990), et plus récemment, de Musicophilia (2009).
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