Les années créoles
EAN13
9782258044555
ISBN
978-2-258-04455-5
Éditeur
Omnibus
Date de publication
Collection
Omnibus
Nombre de pages
1284
Dimensions
20 x 13,1 x 4,6 cm
Poids
700 g
Langue
français
Code dewey
843

Les années créoles

De

Omnibus

Omnibus

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Michel Tauriac nous fait découvrir un pays méconnu et une histoire longtemps ignorée.
8 mai 1902, 8 h 01. La Montagne Pelée explose. A ses pieds, Saint-Pierre de la Martinique et ses trente mille habitants sont ensevelis sous les cendres comme jadis Pompéi et Herculanum. Les églises étaient pleines; c'était l'Ascension. Il y eut deux survivants.
Autour de cet événement, de cette menace toujours présente, Michel Tauriac, journaliste et romancier, a dressé en trois grands livres une étonnante chronique de la Martinique de l'aube du XXe siècle aux années 30. Il fait revivre la Perle des Antilles à la Belle Epoque, les drames, le dénuement qui ont suivi la Catastrophe, le courage qu'il fallut pour reconstruire, et puis soudain ce nouveau cataclysme au loin, la guerre de 14-18, qui privera l'île de ses hommes dont les sangs se mêleront dans les tranchées.
Au travers de personnages historiques ou fictifs (une famille de békés, un député radical, sa belle épouse) et de leurs destins tumultueux, il nous fait découvrir dans sa quotidienneté et sa diversité un pays méconnu et une histoire longtemps ignorée.
Une grande fresque fondée sur une documentation méticuleuse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.