Héliogabale ou l'anarchiste couronné
EAN13
9782070284726
ISBN
978-2-07-028472-6
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
L'Imaginaire
Nombre de pages
154
Dimensions
20 x 13 x 0,9 cm
Poids
166 g
Langue
français
Code dewey
843

Héliogabale ou l'anarchiste couronné

De

Gallimard

L'Imaginaire

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Bibliofolie
    Description
    In-8°broché,format moyen,couverture imprimée en couleurs,Editions Gallimard,Collection"L'imaginaire n°3",1990,193 pages.Excellent état.Ouvrage épuisé.
    État de l'exemplaire
    Très bon
    Mots clefs
    LITTÉRATURE
    Reliure
    Couverture souple
    8.82 (Occasion)

Autre version disponible

«Voici le livre le plus violent de la littérature contemporaine, je veux dire d'une violence belle et régénératrice.Héliogabale, né sur un berceau de sperme, mort sur un oreiller de sang, est un noir héros de notre monde. Sa légende est faite de perversité et d'exécration. El Gabal, "Celui de la Montagne", est non seulement l'empereur dépravé de la Rome pourrissante du Troisième Siècle, livré aux vices et à la folie, mais aussi le premier héros infernal de cette rencontre avec l'Orient, dont Apollonius de Tyane fut l'Archange. Incarnation du mythe hermaphrodite, adorateur du Soleil et de la pierre noire Élagabale, il a vécu jusqu'à l'extrême le drame de l'affrontement entre le monde gréco-latin et la Barbarie. Il s'agit bien ici d'un texte initiatique : prêtre païen et empereur de Rome à l'âge de quatorze ans, Héliogabale annonce à la fois le rite solaire des Tarahumaras, et le sacrifice de Van Gogh le Suicidé de la société, puis la descente aux Enfers d'Artaud le Mômo. Héliogabale est l'Anarchiste, avant d'être l'Alchimiste couronné.Ce livre envoûtant, le plus construit et le plus documenté des écrits d'Antonin Artaud, est aussi le plus imaginaire.Qui n'a pas lu Héliogabale n'a pas touché le fond même de notre littérature sauvage.»J.M.G. Le Clézio.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
10 septembre 2011

Un tyran anarchiste

Texte d'Antonin Artaud. La légende dit qu'Héliogabale est né dans « un berceau de sperme. » C'était en 204 après J.C. à Antioche, en Syrie. Et toute son existence sera un long sacrifice de sexe et de sang. Héliogabale était ...

Lire la suite