Hommes pour hommes, homoérotisme et homosexualité masculine dans l'histoire de la photographie depuis 1840
EAN13
9782848930466
ISBN
978-2-84893-046-6
Éditeur
Deux terres
Date de publication
Nombre de pages
288
Dimensions
31,2 x 25,3 x 3,5 cm
Poids
2338 g
Langue
français
Code dewey
779.93

Hommes pour hommes

homoérotisme et homosexualité masculine dans l'histoire de la photographie depuis 1840

De

Deux terres

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie de l'Avenue
    Description
    In-4 cartonnage éditeur sous jaquette 31,3 cm sur 25,2. 286 pages. Jaquette en bon état. Tranche de coté avec salissure sinon bon état d’occasion
    État de l'exemplaire
    BE
    État de la jaquette
    Bon
    Reliure
    Couverture rigide
    62.00 (Occasion)
Indissociable des transformations religieuses, politiques, scientifiques et sociales, de la libération progressive des mœurs et du besoin des photographes de s'exprimer librement, l'histoire de la photographie homoérotique et des représentations homosexuelles est riche aussi bien d'approches documentaires que des expressions artistiques les plus suggestives, les plus provocantes, les plus courageuses.
Cette veine photographique a profité d'interférences variées avec, notamment, l'invention de la sexologie, la résurgence de la culture physique et du sport, les audaces littéraires et cinématographiques des temps modernes, de même qu'avec l'histoire de l'art qui lui a maintes fois servi de point d'appui ou de tremplin. D'abord scandaleuse et honnie, la photographie homoérotique est devenue rebelle, conquérante, avant d'être permise, acceptée, respectée.
Elle a accompagné l'émancipation des gays et leur accession à une identité individuelle et collective, certes sexuelle et sentimentale, mais aussi culturelle. Hommes pour hommes présente une mise en perspective des photographies faites par et pour les homosexuels, de celles qu'ils se sont approprié et de témoignages : près de 350 œuvres reconnues ou inédites permettent de suivre les mutations des thématiques et esthétiques des photographes amateurs et professionnels qui devancèrent ou reflétèrent la refonte des normes, de Wilhelm von Gloeden et Fred Holland Day à George Platt Lynes, de Raymond Voinquel et Herbert List à la beefcake photography, de Robert Mapplethorpe et Arthur Tress à Duane Michals, Toni Catany et Pierre et Gilles.
Une histoire ponctuée de tabous et de transgressions, de connivences, de délectations et de jubilations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.