Christopher et son monde, 1929-1939
EAN13
9782010080876
ISBN
978-2-01-008087-6
Éditeur
Hachette Littératures
Date de publication
Collection
La fouine illustrée
Nombre de pages
344
Dimensions
20,5 x 14 x 2,8 cm
Poids
380 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
813.5

Christopher et son monde

1929-1939

De

Hachette Littératures

La fouine illustrée

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R240062492: 1981. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Papier jauni. 343 pages - coins légèrement frottés.. . . . Classification Dewey : 904-Recueils de récits d'événements
    État de l'exemplaire
    Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Papier jauni
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    30.90 (Occasion)

Christopher et son monde révèle l'envers des expériences racontées sous forme romanesque par Isherwood dans Mr. Norris change de train et Adieu à Berlin. C'est le récit des apprentissages d'un homme qui refuse toutes les conventions, les contraintes, et ne se fie qu'à son instinct. Le livre commence en 1929 lorsque Christopher arrive d'Angleterre pour passer une semaine à Berlin sur les instances de son ami le poète W.H. Auden ; il y restera en fait plusieurs années. L'histoire était au rendez-vous et la destinée d'Isherwood se trouve mêlée sans qu'il l'ait voulu aux soubresauts qui agitent l'Europe.


A sa manière directe et pénétrante, avec son terrible humour qui se donne ici libre cours, il décrit sa formation d'individu et d'artiste, parmi ses amis Auden, Stephen Spender, E.M. Forster, et aux côtés de jean Ross, le modèle du personnage dé Sally Bowles. Il raconte ses souvenirs des milieux littéraires, où il approche Somerset Maugham et Virginia Woolf ; ses premières tentatives théâtrales et cinématographiques ; ses errances à travers l'Europe avec son jeune ami allemand que la Gestapo finira par arrêter ; son voyage en Chine, alors en guerre ; enfin, son départ pour l'Amérique en 1939. Tout le livre, récit picaresque ponctué de fragments de journal intime et de lettres, est une tentative fascinante de déchiffrement de soi à travers les années, et un plaidoyer véhément en faveur de la liberté homosexuelle.


Christopher Isherwood est né en 1904 en Angleterre. Après Cambridge et de brèves études de médecine, il : séjourne à Berlin, où il écrit Mr. Norris change de train (1935) et Adieu à Berlin (1939), livre dont seront tirés plus tard une pièce de théâtre et deux films, le dernier en date étant le fameux Cabaret. Depuis 1939, il vit en Californie.


Il a publié notamment La Violette du Prater, Le Monde au crépuscule, L'Ami de passage Un homme au singulier. II a récemment entrepris son autobiographie avec Christopher et son mode qu'a suivi Mon gourou et son disciple, à paraître dans la même collection.
S'identifier pour envoyer des commentaires.