Mélodies, roman
EAN13
9782020428026
ISBN
978-2-02-042802-6
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre vert
Nombre de pages
852
Dimensions
22 x 14,5 x 3,6 cm
Poids
945 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
833.92

Mélodies

roman

De

Seuil

Cadre vert

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Démons et merveilles
    État de l'exemplaire
    french édition -Le livre présente des marques de stockage et/ou de lecture sur la couverture et/ou sur les pourtours mais en tres bon état d'ensemble - Expédition soignée sous blister dans une enveloppe à bulles depuis la France
    Format
    in8. 2001. Broché jaquette. 768 pages.
    10.00 (Occasion)
1988. Alban Taübner, un jeune photographe allemand est entraîné malgré lui dans un chapitre de l'histoire de la musique, celui du passage du chant polyphonique à l'opéra. Passage douloureux, exaltant, pervers, comme sont les époques traversées par cette héroïne picaresque que devient ici la musique.
1530. Dans une Italie morcelée avec ses petits tyrans locaux et un Etat pontifical dominant, où chaque nouveau pape dicte sa loi en matière d'esthétique, l'alchimiste Castiglio exerce son art sur ce que la musique a d'alchimique. Convaincu que ce "langage divin" peut agir sur le comportement humain, il compose vingt-six mélodies. Mais il est assassiné. Et son disciple meurt sur un bûcher de l'Inquisition. Quelques notations des mélodies pourrissent dans un monastère. Jusqu'à ce que... Leur puissance est trop forte. Les voici qui ressurgissent par bribes. Mais quelles bribes ! Dans le Sabbato sancto du prince napolitain Gesualdo, assassin de sa femme et de l'amant de celle-ci ; dans la Messe du pape Marcel de Palestrina, dans le Miserere d'Allegri - cette musique secrète à neuf voix de la chapelle Sixtine que le jeune Mozart, subjugué, nota de mémoire en une seule nuit !
A propos de ce roman foisonnant et ingénieux, la critique allemande a évoqué Le Nom de la Rose d'Umberto Ecco.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Helmut Krausser