Le chevalier de Saint George, biographie
EAN13
9782262020026
ISBN
978-2-262-02002-6
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
228
Dimensions
23 x 14,1 x 2 cm
Poids
290 g
Langue
français
Code dewey
944.034

Le chevalier de Saint George

biographie

De

Perrin

Indisponible
La biographie d'une "star" du XVIIIe siècle, musicien de génie, escrimeur et aventurier. Plus qu'un personnage historique, un mythe.
Qui connaît vraiment le chevalier de Saint-George ? Cet aventurier mythique du XVIIIe siècle, compositeur talentueux qui influença Mozart, était jusqu'à présent resté si énigmatique qu'on ignorait même son état civil. L'ouvrage de Claude Ribbe, fondé sur des documents inédits, lève enfin le voile sur Joseph de Bologne de Saint-George (1745-1799), fils d'une esclave de la Guadeloupe et d'un ancien mousquetaire. Escrimeur réputé invincible, cavalier de la Garde du roi, agent secret, colonel d'un régiment d'Africains et d'Antillais de l'an II, celui qui passe pour l'un des plus grands séducteurs de son époque a eu une vie digne d'un film de cape et d'épée. Son chemin le mènera de la Guadeloupe à Paris et à la Cour, où il deviendra l'intime de Marie-Antoinette, croisera Laclos, le chevalier d'Éon, le général Dumas, Haydn, Philippe Égalité, Mirabeau et, bien sûr, les plus belles femmes de son temps. Mais Saint-George était né esclave. Cette révélation, qui met en lumière un tabou de l'histoire de France, amène aussi à reconsidérer un siècle dont on croyait tout savoir.
Claude Ribbe, romancier, historien, philosophe, a notamment publié une biographie du père d'Alexandre Dumas, contemporain et ami de Saint-George. Il a été récemment désigné par le Haut Comité des commémorations nationales pour rédiger la notice du bicentenaire d'Haïti, auquel il est associé, en 2004.
S'identifier pour envoyer des commentaires.