Anne-Prospère de Launay, «L'amour de Sade»
  •  
EAN13
9782070734696
ISBN
978-2-07-073469-6
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
80
Dimensions
28 x 23 x 0 cm
Poids
402 g
Langue
français
Code dewey
843.5

Anne-Prospère de Launay

«L'amour de Sade»

De

Autres contributions de

Gallimard

Blanche

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


En 1771, Sade vit ses dernières heures de liberté. Deux affaires successives de débauches (Paris, Arcueil) et bientôt une troisième, dite «l'affaire de Marseille», vont lui valoir une condamnantion à mort et treize années de prison, suivies de treize autres après la Révolution.Pourtant, à cette même époque, se déroule un épisode jusque-là aussi mal connu que mal interprété. Il constitue à lui seul une affaire bien plus extraordinaire que les trois précédentes. En octobre 1771, Anne-Prospère de Launay, la belle-sœur de Sade, délicate chanoinesse de dix-neuf ans, vient se reposer au château de La Coste...Pierre Leroy, grâce aux quatre lettres qu'il a retrouvées, a reconstitué, pour la première fois, ce que fut la relation riche, complexe et aventureuse de Sade avec sa belle-sœur. Car, avec elle, Sade n'est pas furieux, il est pour la première fois de sa vie amoureux. Et à La Coste, pendant près de dix mois, il goûte un bonheur exquis. En juillet 1772, poursuivi par la justice, Sade s'enfuit en Italie avec Anne-Prospère et, ensemble, ils iront visiter Venise. Mais sur ordre de la Présidente de Montreuil, la belle-mère de Sade, il est arrêté quelques semaines plus tard à Chambéry et incarcéré à la forteresse de Miolans.Les quatre lettres inédites que nous présentons ici en fac-similé, ainsi que l'étude de Pierre Leroy, donnent donc à lire, sous un jour neuf, une des années les plus importantes de la vie de Sade.
Lettres retrouvées
Les quatre lettres que nous présentons ici en fac-similé donnent à lire, sous un jour neuf, une des années les plus importantes de la vie de Sade.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

  • Science et synthèse
    Science et synthèse
    Werner Heisenberg, Julian Huxley, François Le Lionnais, J. Robert Oppenheimer, René Poirier, Giorgio Santillana, Jean Piveteau, René Maheu, Pierre Leroy, B.M. Kedrov, Gerald Holton, Ferdinand Gonseth, Dominique Dubarle, Louis de Broglie, Pierre Auger
    Gallimard
Plus d'informations sur Pierre Leroy