Hieronymus Bosch, Le Jardin des délices
EAN13
9782070118236
ISBN
978-2-07-011823-6
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Livres d'Art
Nombre de pages
128
Dimensions
28,5 x 24,6 x 1,9 cm
Poids
1155 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
759.949

Hieronymus Bosch

Le Jardin des délices

De

Traduit par

Gallimard

Livres d'Art

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Papier Mouvant
    Description
    Couverture rigide • 125 pages : illustrations en noir et en couleurs, jaquette illustrée en couleurs ; 24,6 x 28,5 x 1,9 cm • Impression 2005
    État de l'exemplaire
    Très bon
    Mots clefs
    || Bosch, Jérôme (1450?-1516). Le Jardin des délices ||
    Langue
    français
    60.00 (Occasion)
Les images énigmatiques de Jérôme Bosch aiguillonnent l'imagination du spectateur et figurent depuis longtemps parmi les joyaux des principaux musées du monde. On y voit se côtoyer le plaisir et le bonheur, la douleur et le tourment. Aux paysages merveilleux, où les humains cohabitent dans une édénique harmonie avec les animaux et les créatures fabuleuses, s'opposent des visions d'apocalypse traversées de machines volantes qui s'affrontent à la lueur des explosions. Certains chercheurs ont vu dans de telles scènes une anticipation visionnaire des guerres à venir ; d'autres supposent que le peintre a surtout voulu prendre position contre l'Église catholique. Hans Belting, quant à lui, n'interprète le triptyque du Jardin des délices ni comme un chef-d'œuvre hérétique, ni comme un règlement de comptes personnel avec les dogmes de l'Église, ni comme une somptueuse illustration du récit de la création. Il voit dans ces panneaux une utopie peinte, enracinée dans l'«esprit du temps», une utopie qu'il met en relation avec les théories humanistes de Thomas More et Willibald Pirckheimer. La question de Bosch était : «À quoi ressemblerait le monde, si le péché originel n'avait pas eu lieu ?» L'auteur, en outre, est parvenu à identifier le commanditaire laïc de l'œuvre et l'usage auquel elle était destinée.
Historien de l'art, professeur honoraire à l'université de Heidelberg, Hans Belting a enseigné de 1992 à 2002 à l'École supérieure d'art contemporain de Karlsruhe. Depuis 2004, il est directeur du Centre international de recherche en sciences de la culture de Vienne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.