Atals de philosophie
EAN13
9782253065111
ISBN
978-2-253-06511-1
Éditeur
Le Livre de poche
Date de publication
Collection
Pochothèque
Nombre de pages
288
Dimensions
19 x 12,5 x 1,5 cm
Poids
325 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
103
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

L’Atlas de la philosophie prend en compte les principales civilisations et donne une vue synthétique de l’histoire de la pensée. Des planches en couleurs alternent avec un texte explicatif concis et précis pour présenter d’une manière originale et simple les grands systèmes, les grands courants et les grandes œuvres de l’esprit. L’Inde, la Chine, la Grèce ancienne, le monde romain, la pensée arabe, les influences réciproques qui s’exercent entre les différents domaines de la connaissance et, dans le détail, les développements historiques de la réflexion occidentale : au total, c’est un tableau dynamique et complet de l’histoire de la philosophie qui est offert à la lecture. Véritable manuel d’initiation, l’Atlas de la philosophie est aussi une façon nouvelle d’aborder l’univers de la pensée.

Extraits du sommaire :
Philosophie orientale : Inde (Upanishad, systèmes orthodoxes, jaïnisme, bouddhisme), Chine (confucianisme, école du Yin-Yang, taoïsme, mohisme).
Antiquité : Présocratiques, sophistique, Socrate, Platon, Aristote, épicurisme, stoïcisme, scepticisme, néoplatonisme.
Moyen Age : Patristique, augustinisme, scolastique, philosophie arabe, Roger Bacon, Raymond Lulle, John Duns Scot, Maître Eckart, Guillaume d’Ockham, Nicolas de Cues.
Renaissance : Francis Bacon, Giordano Bruno, l’humanisme, Montaigne.
xviie siècle : Le rationalisme (Descartes, Spinoza, Leibniz), l’empirisme (Hobbes, Locke, Berkeley).
xviiie et xixe siècles : Les Lumières, l’idéalisme allemand (Kant, Fichte, Schelling, Hegel), Schopenhauer, Kierkegaard, Marx, Nietzsche.
xxe siècle : Bergson, la phénoménologie, les philosophies de l’existence, Heidegger, l’épistémologie, le structuralisme, Foucault, Deleuze, Derrida, Levinas.
S'identifier pour envoyer des commentaires.