Le bonheur d'être névrosé, et comment, surtout, ne pas en sortir !
EAN13
9782809800326
ISBN
978-2-8098-0032-6
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Archipsy
Nombre de pages
288
Dimensions
10 x 10 x 2 cm
Poids
374 g
Langue
français
Code dewey
616.852

Le bonheur d'être névrosé

et comment, surtout, ne pas en sortir !

De

Archipel

Archipsy

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Autre version disponible

DANS LA MÊME COLLECTION

Psychologie de l'argent, Thierry Gallois, 2003.

Psychologie du criminel, Jean-Michel Labadie, 2003.

Guide de survie pour parents débordés, Frédéric Kochman, 2004.

L'Enfant et le Diable, Liliane Daligand, 2004.

Si tu m'aimes, trompe-moi !, Alexandra Choukroun, 2005.

Vaincre les peurs et les phobies, Marc Spund, 2005.

Le Complexe de Barbe-Bleue, Jean-Albert Meynard, 2006.

Le volant rend-il fou ?, Jean-Marc Antoine Bailet, 2006.

Mère-fils, une relation malmenée, Sylvette Desmeuze-Balland, 2007.

Changer ? Moi, jamais, Pascal Neveu, 2008.

Belle-mère ou marâtre, Michel Moral et Marie-Luce Iovan-Chesneau, 2008.

Collection « Archipsy »

dirigée par Roseline Davido
archipsy@minitel.net

www.editionsarchipel.com

Si vous souhaitez recevoir notre catalogue et être tenu au courant de nos publications, envoyez vos nom et adresse, en citant ce livre, aux Éditions de l'Archipel,

34, rue des Bourdonnais 75001 Paris.
Et, pour le Canada, à
Édipresse Inc., 945, avenue Beaumont,
Montréal, Québec, H3N 1W3.

eISBN 978-2-8098-1093-6

Copyright © L'Archipel, 2008.

Avant-propos

Presque tous les étudiants en psychologie font cette expérience. Durant les deux premières années de leur formation, à écouter leur professeur, ils pensent être atteints de toutes les pathologies possibles et imaginables. À partir de la troisième année, sans doute pour se protéger, parce que cela devient insupportable, ils projettent sur les autres les sympt ômes qu'ils étudient. Ils deviennent alors les champions du diagnostic, de ce que l'on appelle l'analyse « sauvage », c'est-à-dire l'observation et l'interprétation, chez toutes les personnes qu'ils croisent, de signes permettant de classer ces dernières dans les « bonnes cases ». Un peu plus tard, lorsqu'ils achèvent leurs études et surtout lorsqu'ils ont fait un travail sur eux-mêmes (une psychothérapie ou une psychanalyse), ils prennent enfin de la distance et se disent : « Il va bien falloir vivre avec. »

Les psys sont habitués à écouter la souffrance de ceux qui viennent les consulter. Ils peuvent donc facilement s'imaginer que le monde est à l'image de ce qu'ils entendent au quotidien : un monde de souffrance. Certains en déduisent peut-être que ceux qui ne les consultent pas sont heureux de vivre, pleins d'insouciance. C'est une propriété bien humaine que d'être influencé par sa perception, son « cadre de référence ». La déformation professionnelle nous fait percevoir le monde d'une certaine façon que les autres ne peuvent pas capter, à travers une grille d'interpr étation ou de lecture qui nous est propre. Bien que nous ayons le même monde sous les yeux, nous le percevons différemment, chacun de nous étant influencé par son histoire, son expérience, sa formation, ses épreuves et bien d'autres choses encore.

Lorsqu'une personne vient consulter un psy, ce dernier constate bien souvent que la demande est ambiguë : le patient veut se débarrasser de ses souffrances et, pourtant, il apparaît très vite qu'il en tire aussi une certaine jouissance qu'il va s'acharner à conserver. Cette douleur, ce symptôme ou cette maladie sont tellement ancrés dans sa propre vie qu'il s'y accroche. La difficulté du travail du psy sera ainsi de comprendre que celui qui vient le consulter navigue entre deux désirs paradoxaux : celui, conscient, de guérir pour évoluer ; et l'autre, inconscient, de ne pas guérir pour ne pas changer.

Les deux grandes « révolutions » du siècle dernier en matière de santé mentale empruntent des directions totalement différentes : la psychanalyse et les psychothérapies d'un côté, le développement des traitements pharmacologiques de l'autre. Toutes deux ont incontestablement transformé l'approche et le traitement de la « maladie mentale ». Des courants comme l'école de Palo Alto1 ont par ailleurs démontr é que la névrose ou la psychose ne sont bien souvent qu'un « mode d'adaptation à des formes contraignantes des relations familiales ou de la société ». La question est toutefois de savoir si l'on peut s'épanouir et travailler à son bonheur en étant névrosé.

Il peut paraître assez contradictoire de juxtaposer les termes « bonheur » et « névrose » car on associe plus facilement le mal-être au second. Pourtant, que ceux qui souffrent de vague à l'âme se rassurent : un tout petit changement dans la manière de percevoir le monde ou d'interpréter la réalité peut transformer leur vie. Ce livre a pour but de les y conduire.

Promenez-vous dans les rayons des librairies généralistes : entre les recettes de cuisine, les livres d'histoire, les ouvrages d'art et les manuels scolaires, vous constaterez que le domaine réservé au « développement personnel » est parmi les plus fournis. S'il existe tant de documents sur le sujet, c'est que de nombreuses personnes s'y intéressent, et que des réponses existent sur la façon de vivre heureux avec, ou malgré, sa névrose.

Il ne s'agit pas ici de faire la promotion de telle ou telle école de « psy », mais d'associer les découvertes accumulées par différentes disciplines et de les mettre au service de ceux pour qui elles ont été développées : les personnes qui aspirent consciemment à un mieux-être.

L'objectif principal de cet ouvrage est, après avoir expliqué le fonctionnement du psychisme, de montrer que le bonheur n'est en rien incompatible avec l'existence d'une névrose, et de proposer des clés pour s'épanouir.

Alors, êtes-vous prêt à être heureux ?

1. Courant de pensée né dans les années 1950 aux États-Unis qui s'est surtout penché sur la communication, le double lien, etc.

Introduction

Au fait, qu'est-ce que le bonheur? Philosophes et sages se sont penchés sur la question. Il en ressort une pléthore de définitions et de nuances parfois bien différentes. Déjà, Aristote disait : « On ne s'entend plus et les explications des sages et de la foule sont en désaccord1. » Le bonheur, à ne pas confondre avec la joie, le plaisir ou la volupté, serait davantage une sérénité intérieure : alors que joie et plaisir sont produits par des circonstances extérieures et éphém ères, le bonheur vient de l'intérieur et s'inscrit dans la durée.

Vous avez dit névrose ? psychose ?

Si vous avez ce livre entre les mains, c'est probablement que vous voulez comprendre ce qu'est la névrose. Peut-être vous documentez-vous pour aider un proche qui vous est cher? À moins que vous-m ême n'éprouviez un certain mal-être et aspiriez à des changements ? C'est une première étape intéressante et indispensable. Sans cette curiosité qui vous met en action, vous seriez soit dans la négation de votre état, soit convaincu que vous ne pouvez pas en tirer profit.

Dans cet ouvrage, vous trouverez d'abord un éclairage sur les émotions, les affects et certains troubles mentaux ou symptômes qui peuvent polluer votre vie ou celle de vos proches. Une galerie de portraits vous permettra ensuite de réfléchir aux intrications entre soi et les autres dans une relation professionnelle, familiale ou affective, et d'anticiper les conséquences. Peut-être reconnaîtrez-vous un proche parmi ces caricatures ? Enfin, nous nous intéresserons à tout ce qui distingue les névroses des psychoses, aux différents états mentaux, aux moyens de les reconnaître et de les traiter. Puis nous entrerons dans le détail des symptômes, non pour en faire un classement, mais pour comprendre leur dynamique et la manière de les apprivoiser. Quels sont les différents états mentaux que l'on peut rencontrer? Quelles conséquences peuvent-ils avoir? Comment apprendre à les détecter et pourquoi ne pas tenter de s'en accommoder? Quels traitements existent pour les apaiser ? La lecture d'un livre sera-t-elle suffisante ? Telles sont les questions auxquelles nous tenterons d'apporter des réponses.

Tests

Au fil de cet ouvrage, vous pourrez également répondre à des tests, destinés à induire et à guider votre réflexion sur le sujet traité. Ne leur donnez pas une valeur scientifique : ils s'inspirent seulement des méthodes de diagnostic. Les résultats ne constituent pas une boule de cristal où vous pourrez lire votre avenir; ils vous offriront tout au plus une connaissance de vos tendances sur tel ou tel point.

Les différents types d'aff...
S'identifier pour envoyer des commentaires.