Docteur maison la bible des soins à domicile
EAN13
9782845921986
ISBN
978-2-84592-198-6
Éditeur
Presses du Châtelet
Date de publication
Collection
PRESSES DU CHA.
Nombre de pages
450
Dimensions
24 x 15,5 cm
Poids
488 g
Langue
français
Code dewey
616.024

Docteur maison la bible des soins à domicile

De

Contributions de

Presses du Châtelet

Presses Du Cha.

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Un livre présenté par Dominique Glocheux

Si vous désirez recevoir notre catalogue et être tenu au courant de nos publications, envoyez vos nom et adresse, en citant ce livre, aux Presses du Châtelet,

34, rue des Bourdonnais 75001 Paris.
Et, pour le Canada,
à Édipresse Inc., 945, avenue Beaumont,
Montréal, Québec, H3N 1W3.

eISBN 978-2-8459-2532-8

Copyright © Presses du Châtelet, 2006.

Avant-propos

La santé est un bien précieux que l'on souhaite à chacun et qu'il faut apprendre à protéger.

Prévenir ou guérir : l'adage « un homme averti en vaut deux » s'applique aussi au domaine de la santé. Mais, dans notre société de communications tous azimuts, comment s'y retrouver dans la pléthore d'informations qui finit par brouiller les pistes ? Comment faire la part des choses pour ne pas s'inquiéter à tort et savoir identifier à temps des signes d'alerte ? Comment mieux se protéger et se soigner ? Quelles questions poser à son médecin pour que chacun comprenne bien les besoins et les attentes de l'autre ?

À l'heure actuelle, la difficulté n'est pas d'obtenir une information médicale mais de s'assurer qu'elle est fiable, actualisée, validée par les meilleurs experts du domaine et, bien sûr, compréhensible par tous.

Ce livre a pour ambition non de se substituer à votre médecin mais de répondre à votre légitime besoin d'informations sur votre santé ou celle de vos proches.

Il est évidemment impossible d'aborder toute la médecine en un seul livre. Les sujets traités ici concernent surtout des maladies, des situations d'urgence, des symptômes fréquents et/ou pour lesquels de nouvelles connaissances, tant diagnostiques que thérapeutiques, ont été acquises ces dernières années.

Pour faciliter leur identification, ces sujets sont classés par ordre alphabétique.

Point de recettes miracles, potions magiques ou autres remèdes mais chaque fois une même démarche : définition, explications des mécanismes, description des symptômes et des examens si nécessaire, prévention et traitements, pour logiquement en déduire des conseils simples, utiles et réalistes.

Toutes ces données s'appuient sur des recommandations officielles émanant des sociétés médicales savantes, de la haute autorité de santé ou encore des associations de malades particulièrement impliquées dans une bonne information de leurs adhérents.

Pour ceux qui voudront en savoir plus, les références citées sont accessibles via Internet. Une autre voie, ouverte par cette bible des soins à domicile, pour vous aider à naviguer plus sûrement dans la sphère médicale.

Dr Monique Lafon

ACCOUCHEMENT

(préparation à l')

Les séances de préparation à l'accouchement sont conçues pour vous aider à vivre sereinement votre grossesse et la naissance de votre bébé. Contrairement à leur nom quelque peu réducteur, il ne s'agit pas uniquement d'apprendre à bien respirer au bon moment, comme certains le croient encore. Il s'agit plus largement de vous familiariser avec votre nouvelle condition de femme enceinte et de vous accompagner, ainsi que le papa, afin que tout se déroule dans les meilleures conditions.

e9782845925328_i0002.jpg La méthode classique « sans douleur »

La méthode la plus ancienne, considérée maintenant comme classique, était auparavant appelée « accouchement sans douleur ». Cette terminologie, pour le moins un peu inexacte, est remplacée depuis par « psychoprophylaxie obstétricale » (PPO). Plus simplement, cette méthode n'a pas la prétention de supprimer toute douleur mais propose de vous donner les moyens de bien la contrôler en comprenant mieux ce qui vous arrive et en entraînant votre corps à y répondre. Le papa est cordialement invité à vous soutenir.

Concrètement, au cours de huit séances, vous apprendrez tout sur vos nouveaux besoins de femme enceinte (comment vous alimenter, quelles activités physiques pratiquer ou éviter, comment prendre soin de vous...) mais aussi comment faire suivre votre grossesse, quels sont les démarches et les examens à faire (échographies, examens biologiques, amniocentèse...), quand et pourquoi, quelles sont les pathologies le plus liées à la grossesse et donc à prévenir (diabète, hypertension...). On vous expliquera les différentes étapes de développement du fœtus au cours des mois et, lorsque bébé manifestera son désir d'arriver, le « travail » ne vous fera plus peur. Même si l'on ne vous fait pas une « analgésie péridurale » lors de votre accouchement, vous ne craindrez plus alors « l'expulsion ». Enfin, pour parfaire votre information, on vous parlera des soins qui vous seront dispensés après l'accouchement ainsi qu'à votre bébé, à commencer par son allaitement.

En complément à cette formation théorique, des techniques de respiration et de relaxation, et des exercices musculaires (concernant plus spécialement le dos, le bassin et le périnée), que vous pourrez faire régulièrement chez vous, vous seront enseignés.

e9782845925328_i0003.jpg Détendue, zen , dans l'eau...

D'autres méthodes de préparation existent. Apprenez à les connaître et faites votre choix.

– La sophrologie. Elle doit vous permettre d'acquérir une meilleure connaissance de vous-même grâce à des techniques de relaxation et de suggestion. En apprenant à maîtriser votre respiration et à vous détendre, au son d'une voix douce et monocorde, vous pourrez vous laisser aller et visualiser certaines parties de votre corps ou encore les moments de votre grossesse et de votre accouchement.

– Le yoga. Jonction entre corps et esprit, le yoga permet à la femme enceinte d'être à l'écoute de son corps et de ressentir les évolutions de celui-ci. Exercices musculaires tout en douceur, souffle et respiration apprivoisés en vue des contractions de l'accouchement : c'est une bonne préparation... et peut-être une invitation à continuer.

– La préparation en piscine. Les mouvements y sont facilités et tout le corps peut travailler en douceur et en souplesse. De plus, la circulation sanguine est améliorée et le dos se décontracte.

e9782845925328_i0004.jpg... Touchez, chantez

– L 'haptonomie (traduisez « toucher »). Des mouvements tactiles sur le ventre de maman permettent de tisser des liens privilégiés avec bébé. Une bonne occasion pour faire participer aussi papa. Mais une technique à pratiquer avec des spécialistes.

– Le chant prénatal. En travaillant sa voix, on apprend à respirer, à contrôler son souffle et à se relaxer. De plus, bébé profite des vocalises et apprécie tout particulièrement certains sons qu'il pourra reconnaître ultérieurement.

e9782845925328_i0005.jpgPrise en charge à 100 %

Avec une prescription médicale, les séances de préparation à l'accouchement sont prises en charge par l'assurance maladie. Il est souhaitable de les commencer tôt dans la grossesse, dès le 4e ou le 5e mois. Vous pouvez étaler les séances sur plusieurs mois si vous travaillez. Ces séances ont lieu dans une maternité ou en cabinet privé chez une sage-femme, en individuel ou en groupes. À vous de trouver ce qui vous convient le mieux.

e9782845925328_i0006.jpg Pour en savoir plus

De nombreux sites spécialement dédiés aux femmes enceintes vous renseignent sur le sujet et le suivi de la grossesse. Parmi eux :

www.femiweb.com

www.neufmoisetplus.com

ACNÉ

L'acné juvénile est la forme la plus fréquente d'acné. Cette affection de l'adolescent et de l'adulte jeune est très banale et le plus souvent bénigne. Ses répercussions psychologiques sont néanmoins loin d'être négligeables et justifient que l'on s'en occupe. De nombreux traitements permettent actuellement de résoudre toutes les situations, à condition de bien savoir les utiliser et d'être patient.

• Pourquoi l'acné ?

L'acné est la conséquence de l'obstruction des glandes sébacées situées sous la peau (dans le derme) et débouchant à la racine des poils (follicules pilo-sébacés). Ces glandes sécrètent le sébum, une matière grasse qui empêche le dessèchement de la peau.

Quatre adolescents sur cinq ont une acné, 85 % d'entre eux n'ont qu'une acné minime, 15 %, le plus souvent les garçons, ont une acné sévère.

La survenue d'une acné à cet âge de la vie s'explique par l'augmentation de la sécrétion d'hormones sexuelles masculines (androgènes) et féminines (...
S'identifier pour envoyer des commentaires.