Variations sur les fêtes et saisons
EAN13
9782746500846
ISBN
978-2-7465-0084-6
Éditeur
Éditions du Pommier
Date de publication
Collection
POM. BEAUX LIVR
Nombre de pages
189
Dimensions
27 x 20 cm
Poids
974 g

Variations sur les fêtes et saisons

De

Éditions du Pommier

Pom. Beaux Livr

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Sabibliothèque
    État de l'exemplaire
    French édition. Le livre qui n'a jamais été lu présente des marques de stockage sur la couverture et/ou les pourtours mais reste en très bon état d'ensemble. Expédié soigneusement dans un emballage adapté depuis la France
    Format
    26x20x2cm. 2000. Relié. 189 pages.
    7.90(Occasion)

Il n'y a plus de saisons, entend-on dire ici et là. Et pourtant, chaque année déroule le cycle immuable des fêtes qui rythment le calendrier, ainsi que des saisons et de la végétation qui marquent la physionomie des terres et des champs. Héritage de nos ancêtres enraciné dans la nuit des temps, chaque fête, chaque saison se nourrit de mythes et de croyances, d'Histoire et de religion. Le gui de l'an neuf, plante au mode de vie tellement étrange, évoque certes les druides, mais aussi la belle légende de Balder, l'Apollon germanique.

Fêtes et saisons défilent au gré des pages, avec les plantes qui les accompagnent, jusqu'à la Saint-Sylvestre, au cœur d'un «temps mort» marqué par la défaite provisoire du Soleil qui ne se réaffirmera vraiment qu'à la fête des rois.

Ce texte, par l'intérêt que suscitent les mythes qu'il nous conte, de Prométhée à Perséphone, d'Athéna à Dionysos, sans omettre le riche apport de 2000 ans de christianisme, peut se lire d'un trait, comme un roman. Et pourtant, il convient de déguster page par page ce texte porté par des illustrations d'une grande richesse qui en relèvent l'attrait et l'illuminent de couleurs et de beauté.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Marie Pelt