Homo juridicus. Essai sur la fonction anthropologique du Droit, Essai sur la fonction anthropologique du Droit
EAN13
9782020676366
ISBN
978-2-02-067636-6
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
La Couleur des idées (1)
Nombre de pages
334
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
317 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
340.52

Homo juridicus. Essai sur la fonction anthropologique du Droit

Essai sur la fonction anthropologique du Droit

De

Seuil

La Couleur des idées

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R100061556: 2005. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement pliée, Dos plié, Intérieur frais. 333 pages.. . . . Classification Dewey : 340-Droit
    État de l'exemplaire
    Etat d'usage, Couv. légèrement pliée, Dos plié, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    25.80 (Occasion)

Autre version disponible

L’aspiration à la justice est, pour le meilleur et pour le pire, une donnée anthropologique fondamentale, car les hommes ont besoin pour vivre ensemble de s’accorder sur un même sens de la vie, alors qu’elle n’en a aucun qui puisse se découvrir scientifiquement. La dogmatique juridique est la manière occidentale de lier ainsi les hommes, en posant un sens qui s’impose à tous. Le Droit est le texte où s’écrivent nos croyances fondatrices : croyance en une signification de l’être humain, en l’empire des lois ou en la force de la parole donnée. N’étant pas l’expression d’une Vérité révélée par Dieu ou découverte par la science, le Droit est aussi une technique, susceptible de servir des fins diverses et changeantes, aussi bien dans l’histoire des systèmes politiques que dans celle des sciences et des techniques. Mais c’est une technique de l’Interdit, qui interpose dans les rapports de chacun à autrui et au monde un sens commun qui le dépasse et l’oblige. Il faut en effet que chacun de nous soit assuré d’un ordre existant pour pouvoir donner sens à sa propre vie et à son action, fût-elle contestatrice.
Alain Supiot est professeur de droit à l’université de Nantes (Maison des sciences de l’Homme Ange Guépin) et membre de l’Institut universitaire de France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Supiot