Kléber
EAN13
9782262016746
ISBN
978-2-262-01674-6
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
281
Dimensions
23 x 14,1 x 2,5 cm
Poids
390 g
Langue
français
Code dewey
944.04

Kléber " le dieu Mars en personne"

" le dieu Mars en personne"

De

Perrin

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R160157929: 2002. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 281 Pages. . . . Classification Dewey : 920-Biographie générale et généalogie
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    55.50 (Occasion)
La biographie de celui dont Napoléon disait : "Rien n'est beau comme Kléber un jour de bataille. C'est le dieu Mars en personne."
" Rien n'était beau comme Kléber un jour de bataille. C'était le dieu Mars en personne. " Napoléon, qui s'y connaissait en hommes de guerre, fut, comme tous ceux qui approchèrent ce héros, ébloui par sa stature colossale, sa chevelure de feu, son ardeur sabre à la main.
Jean-Baptiste Kléber, né en 1753, est l'une des gloires les plus fameuses de l'Alsace, à laquelle il demeura toujours attaché, et de l'épopée révolutionnaire. Sa mort tragique en Egypte, en 1801, sous le poignard d'un fou de Dieu, son parcours civil comme architecte de talent, sa carrière militaire comme officier des Habsbourg, puis comme général républicain tout contribue à l'originale grandeur de cette forte personnalité.
La IIIe République, l'école de Jules Ferry, l'avaient transfiguré afin d'exalter le patriotisme des jeunes générations. L'auteur s'est attaché, par un patient travail sur les sources, à retrouver le véritable Kléber, qui adhère aux principes de la République et s'interroge sur la valeur morales de ses actes en temps de guerre. Partenaire et pratiquement alter ego de Bonaparte, il a été le premier à le jauger. Après l'avoir admiré, il l'a récusé au nom de son éthique humaniste. Kléber n'est pas seulement un magnifique guerrier. Il est aussi un homme de cœur, cultivé et attachant.
Depuis 1987, Jean-Joël Brégeon consacre son œuvre d'historien à l'étude de la Révolution ("Carrier ou la Terreur nantaise", "L'Egypte de Bonaparte"), des mentalités militaires ("Le Connétable de Bourbon"), coloniales ("Un rêve d'Afrique") ou dynastiques ("Les Grimaldi de Monaco"). Il habite et enseigne tout près de Nantes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.