Accès à l'énergie en Europe, Les précaires invisibles
EAN13
9782724615401
ISBN
978-2-7246-1540-1
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Académique
Nombre de pages
300
Dimensions
21 x 13,8 x 5,1 cm
Poids
472 g
Langue
français

Accès à l'énergie en Europe

Les précaires invisibles

Presses de Sciences Po

Académique

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Autre version disponible

Dans une Europe aux budgets contraints et aux solidarités défaillantes, comment résorber la précarité énergétique d'une fraction croissante de la population?

La libéralisation du secteur de l'énergie en Europe devait faire baisser les prix par la concurrence, or elle a conduit à la concentration des opérateurs et à l'exclusion de nouveaux groupes sociaux. La précarité énergétique s'est accrue au point de toucher certaines « couches moyennes »: individus disposant d'un emploi ou familles propriétaires de leur logement, autrement dit non repérables par les services sociaux.

À partir d'une enquête menée dans cinq pays – Royaume-Uni, France, Allemagne, Pologne, Hongrie –, cet ouvrage compare les politiques qui ont été développées face à ce phénomène encore mal défini et mal ciblé. Il fait le constat que les pouvoirs publics locaux et nationaux– indépendamment du poids des héritages historiques et des constructions institutionnelles – sont mal armés pour apporter des solutions efficaces et qu'ils doivent désormais compter avec des interlocuteurs devenus parties prenantes à l'échelle européenne: consortiums, réseaux d'acteurs, associations de consommateurs, etc.

Un constat préoccupant de l'ampleur de la précarité silencieuse mais aussi celui, stimulant, de l'émergence d'actions collectives innovantes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.