L'automne des bonnets rouges, de la colère au renouveau
EAN13
9782918135913
ISBN
978-2-918135-91-3
Éditeur
Éditions Dialogues
Date de publication
Collection
Nouvelles ouvertures
Dimensions
21 x 13 x 0 cm
Poids
274 g
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

"L’automne des bonnets rouges", c’est d’abord un conflit économique et social hors-normes à la pointe de Bretagne. C'est une mobilisation massive pour l’emploi et contre l’écotaxe qui, en moins de deux mois, déstabilise le gouvernement au point de conduire le Premier ministre à annoncer une grande réforme fiscale.
Au-delà de la colère ce mouvement témoigne de la permanence de l’attitude de l’Ouest breton.
Chacun ici sait la nécessité de lutter pour le désenclavement d’un territoire excentré. Bien imprudents sont ceux qui ont pensé qu’ils pouvaient ajouter, au plus fort de la détresse de son industrie agroalimentaire, une barrière fiscale aux handicaps d’un territoire que la géographie tient éloigné du centre. Inconséquents sont ceux qui n’ont pris garde au dumping social dont ils ont laissé lester l’Ouest breton. Imprudents seraient les gouvernants qui croiraient pouvoir se débarrasser de la fronde de l’extrême ouest en lui octroyant l’aumône d’un plan d’avenir conçu ailleurs.
TGV ouest, desserte aérienne concurrentielle, nouvelles technologies, intelligence verte et bleue, renforcement de l’Université de Bretagne Occidentale : les pistes d’avenir seront dessinées ici. Par les hommes d’ici. Il s’agit bien déjà de montrer que le désenclavement commence ici et maintenant. Que l’intelligence est ici aussi. Que nous n’avons aucune leçon à recevoir d’un centre qui semble ne pas retenir les leçons de l’histoire.
Les auteurs, l’un éditorialiste, les autres en universitaires, l’un spécialiste de science politique, et deux économistes spécialistes de management du développement des territoires en Europe, tirent de la révolte des bonnets rouges des conclusions, avec le recul de ceux qui ne sont pas dans le feu de l’action. Pour autant, il ne s’agit pas d’un ouvrage commun dont chaque auteur assumerait pour en avoir pesé chaque mot les textes de l’autre. Dans ces regards croisés, chacun garde seul l’entière responsabilité de son libre propos, de son jugement, de ses propositions et conclusions.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

28 décembre 2013

Un livre à lire de toute urgence

Une mise en perspective courte et claire de la situation pour commencer la réflexion sur l'attente de renouveau de la population en Bretagne et sur les pistes pour la mettre en oeuvre. Il reste à aller plus loin et a ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Emmanuel Todd
Plus d'informations sur Jacques Baguenard
Plus d'informations sur René Perez