La campagne d'Italie 1943-1945, 1943-1945
EAN13
9782262017347
ISBN
978-2-262-01734-7
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
660
Dimensions
24 x 15,5 x 4 cm
Poids
850 g
Langue
français
Code dewey
940.542

La campagne d'Italie 1943-1945

1943-1945

De

Perrin

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Laubrière
    État de l'exemplaire
    Perrin 2002 (retirage de 2003), grand in-8 broché, 632 p. (dos un peu gauchi avec plis de lecture, sinon très bon état ; épuisé dans la collection) Cahier photos, cartes, bibliographie et index. De loin l'ouvrage le plus complet sur la véritable épopée du Corps Expéditionnaire Français du général Juin, riche en victoires d'autant plus précieuses qu'elles venaient remonter le moral de l'armée...
    18.00 (Occasion)
L'histoire d'une campagne oubliée de la Seconde Guerre mondiale, la seule qui a vu les armées françaises s'imposer les armes à la main.
L'histoire de la campagne d'Italie est celle d'une fille illégitime. Péniblement élaborée en 1943, elle a immédiatement souffert de l'absence d'une stratégie clairement définie, suscité les pires critiques dès son démarrage, pour être délaissée le 6 juin 1944, aux premières heures du débarquement en Normandie, alors que, la veille même, elle connaissait son apogée en faisant tomber une des deux capitales de l'Axe, Rome. L'oubli dure toujours, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, et en France, à la mémoire si fragile. Pourtant, le général Juin a conduit en péninsule plus de 100 000 hommes dans des conditions effroyables. Pourtant, les combats que les Français y ont menés sont parmi les plus violents de toute la Seconde Guerre mondiale, et surtout, ils ont tous été couronnés par la victoire, quatre ans après la débâcle. Rarement un livre n'aura dépeint avec tant de précision et d'authenticité l'engagement de ce corps expéditionnaire. Nourri d'archives françaises et américaines totalement inédites et édifiantes, ainsi que de multiples témoignages, il s'intéresse à tous ses membres, généraux, lieutenants, tirailleurs, ambulancières et intendants. Mais il ne s'agit pas ici de se contenter d'une histoire-bataille. Jean-Christophe Notin retrace aussi la vie quotidienne des soldats, éclaire les relations complexes entre les Alliés comme avec les ennemis de la veille, ces Italiens qui accueillent les Français en libérateurs tout en s'en méfiant. L'auteur s'est même plongé dans les dossiers confidentiels de la police militaire pour élucider en particulier la question sensible des exactions qui furent bien facilement imputées aux tirailleurs. A travers ces pages, c'est la lente reconquête de l'honneur national que l'on peut lire, terminée à Turin, en 1945, avec le gain des derniers kilomètres carrés dont le territoire français put s'agrandir.
Jean-Christophe Notin, polytechnicien, passionné par l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, a publié un premier livre : 1061 Compagnons. Histoire des Compagnons de la Libération, succès inattendu en 2000 et qui a déjà connu trois rééditions.
S'identifier pour envoyer des commentaires.