Les grandes mystifications de l'histoire
EAN13
9782755614626
ISBN
978-2-7556-1462-6
Éditeur
Hugo Document
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
317
Dimensions
22,1 x 15,1 x 2,7 cm
Poids
448 g
Langue
français

Les grandes mystifications de l'histoire

De

De

Hugo Document

Hors collection

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Après le succès des "Grands mensonges de l'Histoire" paru en mai 2013, Patrick Pesnot et Monsieur X nous présentent "Les grandes mystifications de l'Histoire".Si l'on en croit Homère, la première mystification historique est sans doute due à Ulysse qui, grâce à son célèbre cheval, a pu introduire dans Troie ses guerriers. Mais l'Histoire pullule d'autres man½uvres d'intoxication. Le président Johnson a par exemple inventé une prétendue attaque contre un navire américain pour justifier ses bombardements sur le Nord-Viêt-Nam. Les Nazis ont incendié le Reichstag pour mieux accuser les Juifs. L'existence même de Jeanne d'Arc ne résulte-t-elle pas d'une manipulation destinée à redonner confiance au malheureux Charles VII ? Quant aux glorieux « Taxis de la Marne », ils n'ont servi à transporter sur la Marne que quelques poignées de soldats. Potemkine, favori et amant de la Grande Catherine de Russie, a-t-il vraiment fait construire de toutes pièces des villages-fantômes pour complaire à sa souveraine ? Et Roland, héros de la fameuse chanson a-t-il vraiment existé ?


Et que penser de tous ces inventeurs, Edison, Bich, Franklin, etc. qui se sont appropriés la découverte d'autres chercheurs ? Ont-ils mystifié leurs contemporains ?
Il faut aussi évoquer Churchill, de Gaulle, Mao, qui ont usé de machiavéliques mensonges pour conquérir le c½ur de leurs compatriotes ou pour conforter leur pouvoir
Même les héros authentiques ont leur part d'ombre : Gagarine, le premier homme à affronter l'espace, n'a jamais été filmé en vol. Et son exploit a ensuite été reproduit en studio. Pour la plus grande gloire de l'URSS !
S'identifier pour envoyer des commentaires.