- EAN13
- 9782070754267
- ISBN
- 978-2-07-075426-7
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 10/11/1999
- Collection
- Bibliothèque des Histoires
- Nombre de pages
- 456
- Dimensions
- 22,5 x 14 x 2,8 cm
- Poids
- 610 g
- Langue
- français
Le Croire et le voir
L'art des cathédrales (XIIᵉ-XVᵉ siècle)
De Roland Recht
Gallimard
Bibliothèque des Histoires
Roland Recht propose une nouvelle définition de l'art des cathédrales, en montrant d'abord qu'il est contemporain d'un besoin de voir pour croire dont témoignent, entre la fin du XIIᵉ siècle et le début du XIIIᵉ, l'élévation de l'hostie au moment de la consécration, l'exposition et la multiplication des reliques, mais aussi la visibilité de l'activité évangélique de saint François ou encore les développements que connaît alors la science optique, s'inspirant des traités grecs et arabes antérieurs. L'architecture des cathédrales devient le support d'une profusion d'images qui rendent visibles les enseignements de l'Écriture, tout en étant traitée elle-même comme une image, sollicitant incessamment le regard, à la faveur du pouvoir naissant des maîtres d'œuvre qui se soucient d'en augmenter les valeurs visuelles, par exemple avec les moyens de la polychromie.L'analyse des conséquences de ce changement sur l'ensemble des œuvres, dans la sculpture qui gagne en expressivité, dans l'orfèvrerie qui met en scène les reliquaires et dans la composition des vitraux, mais aussi et surtout dans la structure des grands édifices caractéristiques - Saint-Denis, Chartres, Bourges -, débouche sur une nouvelle interprétation de l'espace de la cathédrale qui en renouvelle entièrement notre appréhension.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La Leçon d'histoire de l'art, L'image à l'ère de sa projection lumineuseRoland RechtÉditions du Collège de France
-
Dictionnaire culturel de StrasbourgRoland Recht, Jean-Claude RichezPresses Universitaires de Strasbourg
-
Journal (1889-1937) – Coffret de 2 volumes, Regards sur l'art et les artistes contemporainsAlexandre Kostka, Ursel Berger, Roland Recht, Jean Bernard Torrent, Harry KesslerÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art (DFK Paris) et Institut national d'histoire de l'art (INHA)