L'homme Dieu ou le sens de la vie. Essai
EAN13
9782246436317
ISBN
978-2-246-43631-7
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
252
Dimensions
20 x 13 cm
Poids
253 g
Langue
français
Code dewey
100

L'homme Dieu ou le sens de la vie. Essai

De

Grasset

Littérature

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  • Vendu par Livres sur Sorgue
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    in8. 1996. broché. 249 pages. Jadis prise en charge par la philosophie et les grandes religions l'antique question du sens de la vie semble avoir déserté la sphère publique. Laïcité oblige elle est devenue affaire privée réservée au domaine de l'intime. C'est donc seul que l'individu moderne doit faire face aux expériences cruciales de l'existence : celles du deuil du mal radical de l'amour. L'hypothèse principale de ce livre est qu'au-delà des apparences la question du sens se recompose lentement sur la base d'un double processus. D'une part l'humanisation du divin qui caractérise depuis le XVIIIe siècle la montée de la laïcité en Europe. Au nom de la liberté de conscience du rejet des dogmatismes le contenu de la Révélation chrétienne n'a cessé d'être humanisé traduit dans le langage du siècle. C'est contre cette dérive que l'Eglise rappelle ses fidèles à l'ordre.Mais en parallèle c'est aussi à une divination de l'humain que nous assistons liée à un événement majeur : la naissance de la famille et de l'amour modernes qui fondent le lien social le plus précieux non sur la tradition mais sur le sentiment et l'affinité élective. Aux transcendances verticales de jadis Dieu la Patrie la Révolution s'oppose de plus en plus celle horizontale des simples humains. Avènement de l'Homme-Dieu ? Les controverses les plus contemporaines en portent témoignage : de la bio-éthique à l'humanitaire c'est l'homme comme tel qui fait figure de sacré. Par-delà le bien et le mal c'est toute la question de la possibilité d'une sagesse ou d'une spiritualité laïques qui se trouve posée
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Luc Ferry réfléchit, dans ce livre, aux conditions dans lesquelles s'organise un nouvel ordre éthique dans des sociétés qui ont accompli leur "révolution religieuse". A distance des interprétations trop étroites de la morale laïque, il montre comment le long processus par lequel le divin se retire de notre univers social et politique s'avère être, en fin de compte, un processus de sacralisation de l'homme lui-même qui conduit vers de nouvelles formes de spiritualité. On peut repérer ce mouvement dans bien des domaines. Le développement de l'action humanitaire témoigne par exemple, de l'émergence d'une aspiration nouvelle qui ne se confond pas avec les formes traditionnelles de la charité, mais qui revient pourtant à reformuler la problématique du don de soi. La tendance à la "sacralisation du corps humain" conduit, de son côté, à poser dans des termes neufs toute une série de problèmes que tente actuellement d'explorer la bioéthique. Le "désenchantement du monde" tend ainsi à une nouvelle formulation de la question de la transcendance dans les sociétés modernes.
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