Les colles de Pont-Aven
EAN13
9782918135937
ISBN
978-2-918135-93-7
Éditeur
Éditions Dialogues
Date de publication
Collection
Nouvelles ouvertures
Nombre de pages
127
Dimensions
23 x 19 x 1 cm
Poids
410 g
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Quand les peintres ont-ils découvert l'Armorique ? D'où débarque ce Gauguin sans le sou ? Qui était donc Julia Guillou ? Les moulins, les femmes, celles qui posent, les querelles de chapelles, les relations avec le curé, les leçons de peinture… autant de sujets traités avec science et humour par Paul Burel et Nono. Ils brossent au fil de 63 colles, au plus près de la réalité vécue, le récit passionnant d'un moment essentiel de la révolution picturale au xixe siècle. À Pont-Aven.

Pont-Aven, par son cachet, séduit nombre d'écrivains, de poètes et de peintres. Étonnamment, ce sont des Américains bohèmes et nantis qui décèlent les premiers le charme de la cité meunière. Gauguin y débarque en 1886. Émile Bernard, Paul Sérusier et les autres et les autres suivent. L'École de Pont-Aven prend forme, et marque à jamais la ville, celle d'hier, celle des bistrots et des auberges, où se mêlent ruraux et peintres hors-sol en quête de pittoresque. Celle d'aujourd'hui qui se targue fièrement de ce patrimoine pictural ô combien riche.

Nono et Paul Burel, l'un armé de ses couleurs et de sa tendre espièglerie, le second de sa plume et de sa malice, nous offrent l'indispensable pour devenir incollables… sur l'École de Pont-Aven.

La préface et la postface de cet ouvrage sont signées Caroline Boyle-Turner et René Le Bihan, spécialistes reconnus de l'École de Pont-Aven.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Nono et Paul Burel nous parlent de leur livre "Les colles de Pont-Aven" (éditions Dialogues), depuis la pension Gloanec à Pont-Aven dans l'émission Dialogues littéraires.
Réalisation : Ronan Loup.
Interview par Laure-Anne Cappellesso.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Paul Burel
Plus d'informations sur Nono

Avertissements de sécurité

ATTENTION ! Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans. Danger d'étouffement. Petits éléments. À utiliser sous la surveillance rapprochée d'un adulte.