Oeuvres complètes / cardinal Henri de Lubac., 24, La prière du père Teilhard de Chardin
EAN13
9782204081887
ISBN
978-2-204-08188-7
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
LUBAC
Séries
Oeuvres complètes / cardinal Henri de Lubac. (24)
Nombre de pages
489
Dimensions
22 x 14 x 2,5 cm
Poids
501 g
Langue
français
Code dewey
230

24 - La prière du père Teilhard de Chardin

De

Cerf

Lubac

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" Celui à qui il est donné... de voir le Christ "plus réel" que toute autre réalité du Monde, le Christ partout présent et partout croissant, le Christ détermination ultime et Principe plasmatique de l'Univers, celui-là vit vraiment dans une zone où ne parvient le trouble d'aucune multiplicité, et où pourtant se poursuit plus activement l'œuvre de l'universel achèvement. " " Je crois que l'Univers est une Évolution. Je crois que l'Évolution va vers l'Esprit. Je crois que l'Esprit s'achève en du Personnel. Je crois que le Personnel suprême est le Christ-Universel " (Pierre Teilhard de Chardin.) Ces deux textes de Teilhard montrent pourquoi ce paléontologue prie, pourquoi il annonce l'Évangile et à la fois en montre la vérité, pourquoi il scrute le dedans des choses en regardant leur dehors, pourquoi il s'intéresse toujours davantage à l'Avant et à l'En-Haut. -- 'He to whom it is given... to see Christ as more real than any other of the World's realities, Christ present and burgeoning everywhere, Christ the ultimate determination and plasmatic Principle of the Universe... such a person truly lives in a zone untroubled by any multiplicity, yet where His work of universal accomplishment is most actively pursued.' 'I believe that the Universe is an Evolution. I believe that this Evolution leads towards the Spirit. I believe that the Spirit concludes in the Personal domain. I believe that the Supreme point of all that is Personal is the Universal Christ' (Pierre Teilhard de Chardin.) These two texts by Teilhard show why this palaeontologist prays, why he preaches the Gospel while revealing its truth, why he scrutinizes the interior of things while looking at their exterior effects, and why his greatest interest lies in 'Before' and 'On High' - or time in all its dimensions, its horizontality and verticality.
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