Un éblouissement sans fin / La poésie dans le soufisme
EAN13
9782021096415
ISBN
978-2-02-109641-5
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
LES DIEUX, LES
Nombre de pages
368
Dimensions
20,5 x 13 x 2,5 cm
Poids
366 g
Langue
français
Langue d'origine
français

Un éblouissement sans fin / La poésie dans le soufisme

De

Seuil

Les Dieux, Les

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

La poésie partage avec la mystique une même relation à l’ineffable, le recours aux symboles et à l’ambiguïté du langage. Elle permet de suggérer des réalités spirituelles que la raison ordinaire ne peut formuler. Ainsi développe-t-elle les thèmes doctrinaux du soufisme avec la subtilité nécessaire. Ainsi les maîtres soufis y expriment-ils les paradoxes vécus au cours de leur voyage initiatique. Mais la poésie n’est pas qu’un lieu d’expression mystique et de profusion de sens : elle ouvre l’âme humaine aux divers aspects et degrés de l’expérience intérieure ; plus encore, elle constitue le moule dans lequel celle-ci peut s’incarner. Cela tient à ce qu’elle entrelace les deux voies complémentaires pour cheminer vers Dieu : évocation de la Beauté et gnose. Mais aussi au fait que les poèmes transmis ont été inspirés aux cheikhs, comme le Coran a été révélé à Muhammad. En réactualisant la parole primordiale, le poème conduit donc à la réalisation majeure de l’humain : l’union à Dieu.

Alors que les Dîwân, recueils poétiques, sont des mondes en soi opposant des modalités d’accès aux intrus, ce livre, poèmes commentés à l’appui, nous en fournit des clés. On comprend ainsi comment la poésie soufie, qui vise à éveiller les consciences par le paradoxe et l'illumination, échappait au mode de pensée normatif des docteurs de la Loi et a provoqué leur censure.

Eric Geoffroy est islamologue, spécialiste du soufisme internationalement reconnu. Au Seuil, il a déjà publié Le Soufisme, voie intérieure de l’islam (« Points sagesses », 2009), L’islam sera spirituel ou ne sera plus (2009). Dans d’autres maisons, notamment : La Sagesse des maîtres soufis (Grasset, 1998) ; L’Instant soufi (Actes Sud, 2000).
S'identifier pour envoyer des commentaires.